Publicité

Le spectacle Maupassant - Au bord du lit au théâtre de l'Archipel

Cinq portraits malicieux croqués dans un décor de boudoir variant sur des airs de jazz pour faire swinguer l’alternance des tempéraments.

Attaché à sa liberté, Maupassant aimait trop les femmes pour sacrifier l’ivresse des aventures sans lendemain au romantisme d’une relation exclusive. Mais si l’homme était libertin, il n’était ni goujat ni hypocrite et exhortait avec sincérité ces dames à des vagabondages équivalents. Les personnages extraits de ces nouvelles sont tantôt de sacrées chipies, tantôt de magistrales intrigantes, elles évoquent leurs secrets d’alcôves avec une irrésistible drôlerie.

Maupassant - Pièce Au bord du lit

Le genre féminin mis à l'honneur

Le signe

Une jeune épouse repentante mais émoustillée confesse à sa meilleure amie sa toute première aventure extraconjugale.

Les caresses

L’acte amoureux indispensable preuve d’attachement pour l’homme aimant, redouté par la femme aimée, devient l’objet d’une enfiévrée correspondance entre les amoureux.

Sauvée

Trop tôt et mal mariée, une jeune femme n’a plus qu’une issue, le divorce. Encore, faut-il que le « détestable » mari en porte l’entière responsabilité. Heureusement l’ingéniosité et la solidarité féminine peuvent tout.

Mots d'amour

Sois belle et tais-toi ! Cette misogynie est bien horrible sans doute mais les mots d’amour de nos petits êtres aimés peuvent parfois devenir de véritables maux d’amour.

Le bord du lit

Le mari volage adepte des amours tarifées, pris au piège par sa propre épouse qui se révèle être, pour lui, la plus tentante des cocottes.

Le spectacle Au bord du lit de Maupassant est à découvrir tous les mardis à 20h30 au Théâtre de l’Archipel 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris (métro Strasbourg Saint Denis).
Réservations dans les points de location habituels.

Les comédiens

Elisa Birsel

Elisa BIRSEL a découvert le théâtre à l’âge de 12 ans.

Après son Baccalauréat, elle s’installe à Paris et obtient une Licence d’Etudes Théâtrales à La Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle suit une formation de comédienne professionnelle au sein du conservatoire du 12ème arrondissement. C’est au printemps 2015 qu'Elisa rencontre Philippe ELNO, auteur et Marlène NOËL, metteuse en scène qui lui ont proposé d’interpréter le rôle de la jeune stagiaire dans la comédie Sous les jupes au Théâtre Mélo d’Amélie.

Après Camille dans Horace de CORNEILLE dans une mise en scène de Carole BERGEN et Smeraldina dans Ce fou de Pantalon, dirigé par Carlo BOSO, Elisa enchaine aujourd’hui les spectacles avec les nouvelles coquines de Maupassant dans Maupassant-Au bord du lit et le spectacle SACHA GUITRY de l’Atelier Théâtre Frédéric Jacquot.

Lyna Veyrenc

Prix d’interprétation RAYMOND-GIRARD, Lina débute au théâtre dans le rôle de Lucile de Amour et Piano de G. FEYDEAU dirigé par Robert LEAUMORTE puis dans Agnès de l’école des femmes de MOLIÈRE, mise en scène Jacques LORCEY.

Aux côtés de Laurent PETITGUILLAUME, Lina sera l’une des actrices principales de la pièce Les pommes pour Eve de G. AROUT. Viennent ensuite les rôles de Junie dans Britannicus.

de J. RACINE mis en scène par Erick VAYN et Angèle dans Le système Ribadier de G. FEYDEAU.

Au cinéma, on l’a vu dans le film de Damien MARIC la femme dans la chambre et à la télévision dans Prouve moi que tu m’aimes réalisé par Bernard DUMONT et aussi Ce cher Frantz de Michèle LUCKER...

Frédéric Jacquot

Frédéric JACQUOT, au théâtre, il interprète plus d’une trentaine de rôles parmi lesquels Monsieur Ribadier du Le système Ribadier de G. FEYDEAU, Néron dans Britannicus de J. RACINE, Lucky dans En attendant GODOT de S. BECKETT, M. Lambs, dans Offre d’emploi de H. PINTER, les rôles titres dans Fantasio d’A. de MUSSET et dans George DANDIN  de MOLIERE ainsi que Monsieur Rat dans Chérie noire de F. CAMPAUX et aussi Figaro dans le barbier de Séville de BEAUMARCHAIS. Ce parcours théâtral permet à Frédéric de croiser, entre autres, la route de metteurs en scène réputés tels que : Brigitte CARCACHE, Jacques LORCEY, Jean-Paul QUERET, Erick VAYN, Daniel-Jean COLLOREDO et Edouardo GALHOS...

A la télévision, il tourne avec Francis HUSTER dans Le grand Patron réalisation Christian BONNET (TF1), dans Moravagine réalisation Philippe PILAR et dans Un train pour Vienne réalisation Elisabeth HUPPERT...

Spectacle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire