Publicité

La Saugrenue : un drôle de collectif à découvrir

Découvrez le collectif de La Saugrenue qui propose différents spectacles drôles et originaux.

Collectif Saugrenue

Pouvez-vous nous présenter le collectif de La Saugrenue ?
Le collectif de La Saugrenue, fondé à Tours en 2002, est une association loi 1901 ayant pour objet la création, la production et la diffusion de spectacles vivants, en local, en France et à l'international, dans des disciplines variées : art de rue, concerts, musiques actuelles, traditionnelles, organisation et production de soirées, label et production de disques et DVD.
La ligne artistique directrice est le détournement des formes orchestrales originales et le métissage des influences musicales.
Nous proposons également des actions culturelles et pédagogiques, musicales, adaptées à tous types de publics (écoles, conservatoire, adultes, amateurs…).

En quoi le fait d'avoir différents groupes et spectacles au sein d'un collectif vous aide-il dans vos travaux de création ?
C’est la mutualisation des moyens et des ressources qui est un vrai atout. L'expérience également. Nous avons aussi la chance d'être membres du 37ème parallèle, lieu de travail dédié à la création et à la résidence.

Quel est le spectacle le plus "saugrenue" que le collectif ait créé ?
Le "cabaret saugrenue" lors de la fête de la musique 2008 à St-Jean-de-Braye.
La Saugrenue avait en charge l’intégralité de la programmation pour cette journée et le point d’orgue était le cabaret saugrenue qui présentait une multitude de petites formes insolites : ce fut un spectacle qui avait mobilisé tout le monde pour une unique représentation.

Est ce que vous pouvez nous plonger dans le spectacle Le bal à voyager dans le temps ? Qu'a-t-il de si drôle qu'on pourrait découvrir ?
A bord de leur capsule scénique, sorte de Nautilus musical, l'équipage du Balluche de la Saugrenue - emmené par la truculente commandante Sacha la Fauve -  vous invite à un grand rituel rythmique spatio-temporel ! Avec leur instrumentarium sortis du début du XXème siècle, les cinq compères nous réjouissent les gambettes aux son de styles inouïs, fruit de leurs précédents voyages : valses-reggae, swing-dancefloor, tango dub, transe berbère, rock soviétique et autres paso punk...

La Saugrenue joue certains spectacles en extérieur. Qu'apporte cet environnement si particulier avec le public ?
Un rapport différent avec les spectateur et surtout la nécessité de sortir d’une certaine zone de confort que peut représenter la scène à l’exception de certains festivals de rue qui offrent des conditions de jeu optimales et où les gens savent pourquoi ils se déplacent, dans d’autres contextes de jeu en rue, les gens ne sont pas forcément là pour venir vous écouter, il n’ont pas forcément tout le temps du spectacle à accorder et il faut quand même avoir pour objectif de les accrocher.

Le groupe Bande Originale place les musiques de film au coeur du 7ème art. Selon vous cet univers n'est-il pas suffisamment mis en valeur ?
La musique de film est souvent mise en valeur dans des concerts monumentaux avec le grand répertoire orchestral : Star Wars, Pirates des Caraïbes, Harry Potter, etc…
L’idée de Bande Originale, c’est de faire entendre une autre idée de la musique de film, plus simple et plus humaine. C’est une idée que je porte dans mes créations pour le cinéma et la télévision, et que j’avais envie de transposer sur scène avec des musiciens.
Sauf que cette fois-ci, on part de la musique pour atteindre le coeur et l’imaginaire des spectateurs. Une musique de film… sans film !

Ce groupe propose également des ateliers pédagogiques : en quoi est ce important de transmettre ces valeurs aux plus jeunes ?
C’est fondamental aujourd’hui d’expliquer ce que nous faisons au jour le jour aux jeunes et aux moins jeunes : démystifier le travail des artistes et, pourquoi pas, susciter l’envie de commencer la musique chez les enfants.

Quels projets verront le jour prochainement au sein de la Saugrenue ?
Le public pourra découvrir en juin le nouveau spectacle du Balluche de la Saugrenue, Le Bal à Voyager dans le temps, un bal-concert atypique et autonome.
Le Quatuor Megamix proposera un nouveau spectacle musical d'humour décalé en 2019 (écriture en cours).
Même s'il existe déjà, on peut dire que le projet musical de rue Kiff Kiff débutera son aventure dès la rentrée 2018.
Et enfin, on attend un nouveau spectacle pour le Quatuor Megamix en 2019, toujours dans un style unique, entre pastiche et hommage burlesque.

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Que vive le travail de création, les rencontres et toutes les personnes qui œuvrent pour décloisonner l'art et le rendre accessible.

Merci au Collectif Saugrenue d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez le également sur Facebook.

Le Bal à voyager dans le temps

Venez nous rejoindre pour guincher et chanter sous le chapiteau des 100 Issues,  pour la sortie officielle du Bal à voyager dans le temps.
2 soirées, 1 grande première, entre le bal de rue, le music-hall et la block-party. A découvrir notre dispositif scénique itinérant, sorte de "Nautilus" musical, pour une ambiance rétro futuriste du début XXème siècle...

Teaser “Le Bal à voyager dans le Temps” / Le Balluche de la Saugrenue

Kif Kif et la Fanfare Saugrenue les 1 et 2 juin à Chinon en Jazz

Formation à géométrie variable à la fois conviviale, talentueuse et festive, cette fanfare mutine invente une musique cuivrée, rutilante, joyeusement baroque et délicatement sophistiquée. Sur un répertoire original intégrant avec esprit et savoir-faire tous les courants des musiques actuelles, les musiciens de La Fanfare Saugrenue, parés de leurs plus beaux atours, ne devraient pas avoir de mal à faire tourner les têtes et libérer les corps !

Alexandre Zellner saxophone, chant
Mathieu Dubois saxophone
Simon Dupire trombone
Léo Cheverny soubassophone
Malo Darcel soubassophone
Gilles Chauprade caisse claire
Jeff Caire grosse caisse

kiffkiff chinon en jazz 2018

La Fanfare Saugrenue, at FITS 2014

Bande Originale

Parfois considérée comme musique d'illustration, la bande originale d'un film peut bien souvent le porter, avoir un rôle majeur.

Le compositeur de musique de film Pablo Pico s'empare de la scène pour écrire une musique en forme d'hommage au 7ème Art, un répertoire original pour un quatuor inédit, la b.o d'un film imaginaire où le pouvoir émotionnel de la musique remplace les images.

Composé d'instrumentistes de grand talent, le projet Bande Originale est à la fois un concert inspirant et un véritable voyage hommage aux grands noms du cinéma ( Miyazaki, Hitchcock, Wong Kar-Wai, Morricone...).

Ateliers pédagogiques

Bande Originale et Pablo Pico proposent, en direction des scolaires, notamment, des actions culturelles autour du cinéma & musique :

1/ « Les secrets de fabrication d'une musique de film »
Pablo Pico explique les secrets de fabrication d'une musique de film à travers la diffusion d'extraits de films et de musiques de sa composition.
Un atelier pédagogique où le compositeur décortique la bande son d'un film et révèle le pouvoir de la musique sur les images.

2/ « Bande Originale : les dessous d'une création »
En présence des musiciens de Bande Originale, le compositeur Pablo Pico explique sa démarche, ses influences et ses références à travers une conférence interactive avec le public.
De la présentation des instruments aux références cinéphiliques, le compositeur et les musiciens transmettent les clés de compréhension du concert.

Bande Originale - Teaser concert

Spectacle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire