Publicité

La Porte à côté avec Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux

A la ville, Marie-Paule et Bernard sont un couple... sur scène, il s'engueulent pour mieux se retrouver ! A voir du 15 mars au 9 avril au Théâtre des Galeries.

La porte à côté

Marie-paule Kumps et Bernard Cogniaux
Dans La porte à côté de Fabrice Roger-Lacan

Mis en scène d'Alain Leempoel
Du 15 mars au 9 avril au théâtre des galeries

La Porte à côté c’est une sorte de grande dispute d’1h20... Deux voisins de palier que tout semble séparer (caractère, vision du monde, relation aux autres, intérêts, etc.) ne peuvent faire autrement que de se quereller lorsqu'ils se croisent... Impossible de faire autrement…

- On ne sera jamais d’accord, alors ?
- Non. On ne sera jamais d’accord !
- On est d’accord.

Qu’y a t-il de plus jouissif à jouer qu’une bonne 'engueulade' ? Incompréhension, mensonges à l’autre et à soi pour garder la face, peur de l’inconnu, plaisir du bon mot, de moucher l’autre, de trouver l’argument qui fait mal… Mais la dispute est vaine si nous nous retrouvons pareils avant et après. Les personnages de Jacques Roger-Lacan ont bien du mal à l’admettre mais derrière leur carapace, ils vont se laisser traverser par l’autre qui leur renvoie en miroir un regard sur eux-mêmes… Ils auraient pu vieillir sclérosés dans leur certitude et leurs habitudes mais l’auteur, humaniste et fin psychologue, leur offre d’oser ouvrir leur armure pour mettre à nu la tendresse de leurs cœurs solitaires…

Et pour ceux qui ne le savent pas, Bernard Cogniaux et Marie-Paule Kumps partagent le même lit (en toute légalité !) depuis… pas mal d’années déjà. La scène est un endroit parfait pour s’engueuler, non ? Ce qui est fait sur scène n’est plus à faire chez soi… Et l’amour s’avouant à la fin du spectacle, ils ont toute la nuit et le jour suivant pour l’expérimenter, avant de se quereller à nouveau sur scène le soir prochain.

Du 15 mars au 9 avril à 20h15 au Théâtre des Galeries -
Galerie du Roi 32 - 1000 Bruxelles. tél. 02.512.04.07.
Théâtre des Galeries

Maxime Lopes sur Google+

Spectacle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire