Publicité

La grenouille avait raison : le spectacle de James Thierrée

James Thierrée a été connu pour sa présence dans Chocolat aux côtés d'Omar Sy. Il revient avec un nouveau spectacle avec sa troupe : La grenouille avait raison. Acteur, metteur en scène, acrobate... James Thierrée a plusieurs talents.

Avec un univers onirique, La grenouille avait raison se penche sur la fratrie d'une famille.

Un escalier qui ne mène nul part, une fratrie déjantée, la progéniture d'un prince ; une mystérieuse créature  -mi homme mi grenouille- les retient prisonniers par dépit amoureux.

James Thierrée propose une variante des Frères grenouilles des frères Grimm. Pour le metteur en scène et acteur, c'est bien plus qu'un simple conte.
Il souhaite ouvrir les portes du fantastiques, pour que le spectateur sente la fratrie, une situation d'enfermement...

Une soeur et un frère qui se disputent, tout en étant très proche, pour former une pelote dont il est difficile d'en sortir.

Pour James Thierrée, la fratrie est un sujet fort et souhaitait voir la violence de l'enfance ; de se connaitre à fond, se retrouver, se chamailler... Il voulait recréer la proximité des liens du sang.

A la fois danseur, acrobate et mime, James Thierrée a grandi dans l'univers du cirque et a une entière maitrise de son corps. Un héritage qu'il tient peut être de son grand père Charlie Chaplin. Mais pour le metteur en scène, cela reste avant tout une question de travail.
Entre les représentations, il peaufine les moindre détails.

Pour la chanteuse de La grenouille avait raison, Miriama, la motivation est d'aller toujours plus loin et de dépasser ses propres limites sans jamais céder à la paresse.

Le spectacle donne un style unique qui rappelle le style des films de Charlie Chaplin. Pour James Thierrée ce lien est magnifique.
Le metteur en scène réveille ce qui sommeil en chacun de nous : notre enfance.

Le spectacle est également programmé jusqu'au 5 juin au théâtre des Célestins à Lyon.

Spectacle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire