Publicité

La Comédie Française au cinéma

La Comédie-Française et les cinémas Pathé s’associent pour diffuser pour la première fois sur grand écran une saison de trois œuvres emblématiques du répertoire, en direct, en HD et son 5.1.

Un accord a été signé pour 3 ans entre la Comédie-Française et Pathé.

Le coup d’envoi de la saison sera donné le jeudi 13 octobre 2016 avec Roméo et Juliette de William Shakespeare.
Après le succès des opéras du Metropolitan Opera de New-York et des ballets du Théâtre du Bolchoï de Moscou, la Comédie-Française fait à son tour le pari de la retransmission dans les cinémas afin de présenter ses spectacles au plus grand nombre « hors les murs » de la salle Richelieu.

3 incontournables sélectionnés parmi la saison 2016-2017 de la maison de théâtre française seront ainsi diffusés en direct lors de dates uniques, suivies de reprises en différé. C’est le classique de Shakespeare Roméo et Juliette dans la mise en scène d’Éric Ruf qui ouvrira le bal jeudi 13 octobre, suivi par le Misanthrope dans celle de Clément Hervieu-Léger, jeudi 9 février. Enfin Cyrano de Bergerac sera retransmis le mardi 4 juillet, mis en scène par Denis Podalydès.

Ce partenariat a pour vocation la diffusion de la culture sur l’ensemble du territoire et à l’international tandis qu’un travail particulier sera effectué afin de proposer des séances dédiées aux scolaires. Pour cette première saison, le programme sera proposé dans plus de 300 cinémas, dans des salles de circuits mais aussi dans de nombreux cinémas indépendants dans les grandes, moyennes et petites communes partout en France, Belgique et Suisse.
Les retransmissions en direct seront également proposées dans les principales capitales européennes en français. Les spectacles seront ensuite diffusés en différé dans le reste du monde en versions sous-titrées.

Les spectacles de la saison 2016 - 2017

Roméo Et Juliette - William Shakespeare - Éric Ruf
Jeudi 13 octobre à 20H30
Reprises à partir du lundi 31 octobre 2016
Durée : 2h45

Roméo et Juliette est sans doute l’œuvre la plus connue de Shakespeare et pourtant… là où la représentation communément partagée voit l’incarnation de l’histoire d’amour absolue se cachent nombre de ressorts bien plus complexes, au point que la romance ne semble y être qu’une anecdote. « Il y a un soleil noir dans cette pièce, c’est cela qu’il faut travailler », déclare Éric Ruf qui assure la mise en scène et la scénographie.

Le Misanthrope - Molière - Clément Hervieu-léger
Jeudi 09 février à 20h30
Reprises à partir du lundi 27 février 2017
Durée : 3h00

Le Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse, dont le vernis social s’écaille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d’Alceste, prêt à renoncer à toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d’une journée, les contradictions du genre humain soumis à un cœur que la raison ne connaît point.

Cyrano De Bergerac - Edmond Rostand - Denis Podalydès
Mardi 04 juillet à 20h30
Reprises à partir du jeudi 20 juillet 2017
Durée : 3h05

« Quand, acteurs de la Troupe, nous montons des pièces, nous avons inconsciemment le désir de montrer notre théâtre, tout ce qui nous le fait aimer et y rester. » C’est dans cet esprit que Denis Podalydès, sociétaire, s’empare du plateau de la Salle Richelieu. Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce… tous les genres sont convoqués pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français !

Maxime Lopes sur Google+

Cinéma Spectacle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire