Publicité

L'informatique illumine les feux d'artifice

Nombreux sont ceux qui ont les yeux émerveillés devant les feux d'artifice. Des spectacles exceptionnels ont lieu partout en France pour illuminer le ciel de toutes ses couleurs.

Pour offrir ces artifices spectaculaires, l'électronique met le feux aux poudres pour des effets sensationnels.
Entrez dans les coulisses des feux d'artifice !

Des bornes et du sans fil sur le champ de tir

Pour vous offrir un tel spectacle, ordinateur et valises informatiques sont de plus en plus utilisés.

Pour éviter toutes confusions ainsi que l'endommagement des câbles (pietinnement, retombées incandescentes), les ordres de tir sont effectués sans fil par radio fréquence. Cela permet également de déployer des artifices sur de plus grandes distances.
Une valise alimentée par batterie transmet alors les instructions de tir d'artifice à la miliseconde près.

C'est sur ces valises que sont reliées les artifices. Du fait qu'ils sont au plus près de la poudre, on finit le câblage de la valise à l'artifice. Pour cela du câble et des borniers.

Les ordinateurs coordonnent le spectacle

Ca c'est sur le terrain, mais ce n'est pas ce qui fait le spectacle.
L'artificier imagine toutes les iluminations qu'il peut utiliser et la musique à synchroniser. Tout est alors mis sur un tableau Excel pour avoir une vue d'ensemble.

Quand tout semble bon pour l'artificier, il programme son spectacle sur un logiciel informatique. Ordre des séquences de tirs et musiques sont calés à la seconde près. Rien n'est laissé au hasard.

Que le show commence !

Lorsque la régie sonore envoie la musique, un terminal sur la table de l'artificier reçoit alors le signal. Il ordonne alors à la console de tir les top départ de chaque artifice.

Un signal radio sécurisé est alors envoyé aux valises concernées. Un court circuit provoque le déclenchement d'un inflammateur. L'artifice explose alors et provoque la magie du spectacle des feux d'artifice.

Maxime Lopes sur Google+

Nouvelles technos Spectacle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire