Publicité

L'hôtel du libre échange : un exploit de réalisation

32 animateurs de France 2 se réunissent pour la pièce de théâtre L'hôtel du libre échange, sous la houlette d'Olivier Minne. La pièce sera diffusée sur France 2 le 22 décembre 2015 à 20h50.

Cette pièce est né après la pièce Le fil à la patte. Olivier Minne souhaitait célébrer cet anniversaire 10 après la pièce précédente.

Seul 20% des animateurs de France Télévision ont décliné l'invitation du metteur en scène, faute de disponibilité. Le metteur en scène fait ensuite passer des castings à ses confrères.
Olivier Minne retiendra ensuite 32 animateurs pour les différents rôles ; tous seront remunérés.

Les répétitions ont quand à elles débuté mi-octobre dans un hôtel particulier parisien. L'assistante de mise en scène Gersende Michel passe alors 70h au téléphone pour l'organisation. Quand certains manquent à l'appel, à cause des tournages, elle remplace les absents texte à la main.
5 semaines de répétition après, la troupe ne répètera qu'un jour et demi en costume au théâtre de Rueil Malmaison. Les costumes ont été réalisés par Jean Daniel  Vuillemoz en respectant le style d'époque.

Anecdote : lors de l'enregistrement, Henry Jean Servat a été victime d'un trou de mémoire, dont il s'est sorti en rebondissant.

Résumé :
Pinglet, entrepreneur en bâtiment marié à une femme peu séduisante, est épris de l'épouse de son ami et associé, l'architecte Paillardin. Celui-ci devant s'absenter, madame Paillardin, lassée de l'attitude cavalière de son mari, accepte le rendez-vous secret que lui fixe Pinglet. Les deux terminent leur soirée dans un hôtel de dernier ordre, l'hôtel du libre échange. Ce qu'ils ignorent, c'est que Paillardin s'y trouve également. De plus, personne ne se doute que l'hôtel est aussi le lieu de rendez-vous de la bonne de Pinglet et du neveu de Paillardin. La table est mise pour que se multiplient mensonges et quiproquos.

Maxime Lopes sur Google+

Spectacle France 2

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire