Publicité

L’Etre ou ne pas l’Etre au Grand point virgule

Le spectacle L’Etre ou ne pas l’Etre est à découvrir au Grand point virgule (Paris) du samedi 14 au dimanche 22 Avril 2018.

La team être ou pas l'être

Richard III, dictateur avide de pouvoir, est prêt à tout pour arriver à ses fins. Personnage emblématique de Shakespeare, il en veut à son créateur de l’avoir façonné sous ces traits de caractère. Soudainement assoiffé d’honorabilité littéraire, le tyran décide d’enfermer le dramaturge afin que celui-ci réécrive son histoire.

Heureusement, Shakespeare peut compter sur l’aide d’autres personnages : Lady Anne, cheffe des révolutionnaires, met en place un plan avec Hamlet et Mercutio pour faire libérer l’auteur.

Au même moment, la nièce de Lady Anne, Juliette, est recueillie et adoptée par sa tante et Richard III. Le beau Roméo, lui, revient d’un long voyage au Japon pour oublier son amour perdu, Rosaline.

Sur fond d’amour, de trahison, de loyauté et de soif de pouvoir, la lutte entre la résistance et le machiavélique tyran peut dès lors prendre place…

L’être ou ne pas l’être explore, avec fougue et humour, les textes shakespeariens en les mêlant à des éléments de la pop culture. À travers les grands thèmes qu’il aborde, ce spectacle moderne démontre l’intemporalité de l’œuvre de Shakespeare.

Dates et horaires des représentations

Samedi 14 Avril 2018 : 14h00
Dimanche 15 Avril 2018 : 18h00
lundi 16 Avril 2018 : 20h00
Mardi 17 Avril 2018 : 20h00
Mercredi 18 Avril 2018 : 15h00
Jeudi 19 Avril 2018 : 15h00
Vendredi 20 Avril 2018 : 18h00
Samedi 21 Avril 2018 : 14h00
Dimanche 22 Avril 2018 : 18h00

Ce spectacle sera programmé au Grand Point Virgule (8 bis Rue de l'Arrivée, 75015 Paris).

Le site du spectacle
L'être ou ne pas l'être

Les personnages

Rachid Hirchi  - Richard III

Rachid Hirchi est également l’un des fondateurs de la compagnie Les Voyageurs Sans Bagage. Avec elle, il a porté sur scène le spectacle La vie c’est comme un arbre qui s’est joué devant près de 30.000 spectateurs à travers plusieurs pays. Après ce succès, il est remonté sur scène pour jouer dans Tous les Marocains sont des mécaniciens de Fellag. C’est dans le rôle de Richard III, roi tyrannique qui essaye coûte que coûte d’arriver à ses fins, qu’on le retrouve.

Mohamed Ouachen - Catesby

Mohamed Ouachen est tour à tour, comédien (Djurdjurassique bled, La vie c’est comme un arbre, L’audition), metteur en scène (381 jours, L’envers du hip hop, Said). Avec un CV impressionnant à son actif, cet artiste plein de talent n’en finit pas d’inonder la scène culturelle belge pour notre plus grand plaisir. C’est dans le rôle de Catesby, le fidèle serviteur de Richard III qu’il est à l’affiche de L’être ou ne pas l’être.

Anaïs Tossings - Lady Anne

Jeune actrice du Conservatoire royal de Bruxelles, Anaïs Tossings a participé à de nombreuses productions théâtrales tant à l’interprétation, à la mise en scène, qu’à la réalisation de costumes. Cette artiste polyvalente a su, dès la fin de son parcours académique, se glisser dans des œuvres et des tâches plus variées les unes que les autres. Elle rejoint la distribution de L’être ou ne pas l’être pour interpréter Lady Anne, un personnage clé de la pièce.
La comédienne a également confectionné l’ensemble des costumes du spectacle.

Barbara Borguet - Juliette

Véritable touche-à-tout, cette actrice a acquis une grande expérience. Elle a joué dans de nombreux clips vidéos, téléfilms, courts-métrages, web-séries, publicités et représentations théâtrales. Cette comédienne n’a donc rien laissé de coté. Aujourd’hui, elle est sur scène dans L’être ou ne pas l’être pour interpréter Juliette, l’héroïne emblématique de l’histoire d’amour la plus célèbre du monde.

Nidhal Saadi - Hamlet

Acteur en Tunisie et humoriste en France, voilà comment on peut décrire Nidhal Saadi. Découvert lors de l’émission On   ne demande qu’à en rire - qu’il a continué sans jamais être éliminé - il s’est fait connaître par le public tunisien à travers un sketch sur la Tunisie en 2013. La même année, il a partagé la scène de l’Olympia avec Guy Bedos et Michel Boujenah lors de la soirée « Pour la Tunisie qu’on aime ».

Martin Goossens - Shakespeare

Diplômé de l’Institut des arts de diffusion (IAD) en 2011, Martin Goossens est également membre du collectif Arbatache. Après plusieurs rôles dans des publicités, au théâtre et au cinéma, Il monte aujourd’hui sur les planches dans L’être ou ne pas l’être pour interpréter le rôle de William Shakespeare, le célèbre dramaturge anglais.

Nihale Touati  - Ophélie

Cette jeune artiste bruxelloise a débuté avec des cours de théâtre à l’âge de 13 ans. Elle passe ensuite par le Conservatoire royal de Bruxelles avant de devenir animatrice de théâtre et actrice. Elle foule les planches avec À cœur &  jardin, et rejoint l’équipe de L’être ou ne pas l’être pour jouer le personnage d’Ophélie.

Yassin El Achouchi - Mercutio

Pour cet acteur, le premier contact avec la scène a eu lieu avec la pièce Pères en scène. Ce projet unique proposait à des pères de famille des quartiers du centre de Bruxelles d’endosser le rôle de comédien avec pour mission d’exprimer leurs messages à leurs enfants. Après cette première expérience théâtrale, Yassin El Achouchi revient sur les planches dans le rôle de Mercutio, l’un des plus proches amis de Roméo.

Fionn Perry - Roméo

Comédien, auteur et réalisateur, Fionn Perry a suivi des études de cinématographie à l’INRACI. Il a déjà réalisé plusieurs projets de web- série pour la télévision belge et pour le web. Il a en parallèle suivi des cours d’art dramatique et de jeu face caméra à Parallax ainsi qu’ aux Cours Florent à Paris. Sur scène il est un véritable caméléon, interprêtant de multiples personnages hauts en couleurs.

A propos des Voyageurs sans bagage

Nés d’une farouche envie de faire du théâtre, Les Voyageurs Sans Bagage c’est d’abord une aventure entre amis : Mohamed Allouchi, Oussamah Allouchi, Rachid Hirchi, Fionn Perry. L’équipe tire sa force de ses différences et sa complémentarité. Leur objectif de départ est de faire du théâtre pour tous, populaire et de qualité en utilisant leur arme de rassemblement massif : l’humour.
En 2010, Ils décident d’unir leurs talents et de rassembler une équipe composée d’artistes de tous horizons pour se lancer dans la création de ce qui deviendra leur première pièce : La vie c’est comme un arbre qui rencontrera un franc succès au près du public belge avec des représentations à Bruxelles, liège et Charleroi ce qui leur vaudra d’être élus Bruxellois de l’année 2012. Mais également des représentations à Paris et une tournée dans différentes villes au Maroc dont Tanger, Rabat et Marrakech. Pour couronner cette aventure, leurs spectacles ont été télédiffusés en Belgique.
Suivra, alors en 2015, un autre succès populaire Showmeur Island, une pièce satirique sur les problèmes engendrés par le chômage et les inégalités sociales, avec la mise en scène d’un programme de réinsertion spécifique en plusieurs étapes bien nommées (Le Cercle des Chômeurs Disparus, Pédaler c’est Gagner ou encore Questions pour un Chômeur).

Bruxelles, Rabbat, Paris...

Voilà bientôt 10 ans que Les Voyageurs Sans Bagage rencontrent un véritable succès, jouant à guichet fermé et comptabilisant plus de 200 représentations partout en Belgique au TTO, au KVS, au Théâtre 140, à l’Espace Magh, au Centre Culturel d’Uccle, à Tubize, à Peruwlez, à Andenne, à Charleroi mais aussi à Paris et même au Maroc.  Après avoir rassemblé plus de 35 000 spectateurs, ils ne comptent pas en rester là, et souhaitent, fidèles aux valeurs de la troupe, rassembler et faire rire le plus grand nombre en Belgique et à l’international.

... et bientôt au cinéma !

Toujours dans le souci de rendre la culture acessible à tout un chacun, les Voyageurs sans bagage projettent de sortir un film  une prochaine etape pour leur première création La vie c’est comme un arbre, actuellement en cours d’adaptation...

Maxime Lopes sur Google+

Spectacle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire