Publicité

Fabrice Luchini et moi : le spectacle d'Olivier Sauton

Olivier Sauton, jeune homme rêvant de devenir comédien vedette, inculte mais non sans  esprit, rencontre par hasard Fabrice Luchini, son idole.

Il lui demande alors d’être son professeur. Celui-ci accepte, et à travers trois leçons de théâtre va lui délivrer des leçons de vie, et faire découvrir au jeune homme qu’au-delà de la gloire et des femmes, il y a l’Art.

Olivier Sauton

Ce spectacle est l'histoire d'une rencontre fantasmée

Olivier Sauton, jeune  homme  de  20 ans  rencontre  fortuitement le comédien Fabrice  Luchini,  qu'il admire. Il lui demande alors de devenir son professeur de théâtre afin de le former au métier d'acteur.

Ce dernier accepte, et va prodiguer trois leçons au jeune homme.

Au  cours  de  ces leçons, Fabrice Luchini va découvrir que le jeune est inculte (mais non sans esprit) et retors à toute littérature, lui préférant les DVD.

Les leçons du maitre, qui offrent de cocasses situations entre le maitre aguerri et l'élève maladroit, opposent deux générations : celle du livre et celle de l'image, mais aussi deux visions de la vie : une dédiée corps et âme à l'art, l'autre qui pense plus à la gloire et aux femmes.

Cependant, à force de patience, de pédagogie, d'humour, de rapprochements, de confrontations, ces trois leçons de théâtre agissent subtilement comme des leçons de vie sur le jeune apprenti.

De  jeune homme insouciant et d'apprenti comédien peu doué, le personnage d'Olivier Sauton va progressivement se muer en homme profond et excellent interprète, tout imprégné de l'enseignement de Fabrice Luchini.

Le tout nous donnant un spectacle jubilatoire, tour à tour drôle, intelligent, émouvant.

Tout à la fois déclaration d'amour au théâtre et invitation à la culture, ce spectacle est avant tout une ode à la curiosité.

Une prestation de comédien extraordinaire

Bien plus qu'un seul en scène, ce spectacle est une pièce de théâtre à deux personnages interprétée par un seul comédien.

Plus qu'une imitation, Olivier Sauton épouse la gestuelle, la diction mais aussi la pensée de Fabrice Luchini. Il nous restitue le personnage tel qu'on le connait : le verbe haut, brillant, cabot, savoureux.
Il est Lui.

À ses côtés Olivier Sauton campe aussi le personnage d'Olivier Sauton : un jeune homme retors à toute littérature, qui n'a pas sa langue dans sa poche et trop sûr de lui.

Il  réussit, au sein même d'une conversation alerte, à passer techniquement et sensoriellement de l'un à l'autre personnage, avec une aisance désarmante, nous faisant oublier qu'en réalité ils ne sont pas deux sur scène, mais qu'il y a bel et bien un unique comédien, pour une double incarnation.

Car ce n'est pas une suite de monologues à laquelle on assiste, mais une vraie conversation, un vrai échange vif, émouvant, comique. Véritable tour de  passe-passe,  Olivier Sauton se mue en Fabrice  Luchini pour parfois immédiatement passer en pleine phrase au personnage d'Olivier Sauton.

Une écriture jouissive

Un spectacle avec le personnage de Fabrice Luchini ne pouvait que  faire la part belle à la langue française, aux bons mots et aux traits d'esprits.

Sans préciosité ni pédanterie, l'écriture distille au public un festin d'humour, de tournures d'esprits, et ce, à la portée de toutes et tous.

Ce spectacle réconcilie art et divertissement, profondeur et légèreté.

Les bêtises et aveux du personnage d'Olivier Sauton ajoute une touche de modernité d'époque qui vient contrarier la verve enthousiaste (et enthousiasmante) de son ainé.

Lire l'interview d'Olivier Sauton

Actuellement au théâtre de l'Archipel à Paris les mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 21h (séance supplémentaire le samedi à 17h). Jusqu'au 16 janvier 2016.

Olivier Sauton a reçu cette année le 1er Prix du public au Festival Off d’Avignon et le texte de son spectacle a été édité aux Editions de l’Arche.

 

Maxime Lopes sur Google+

Spectacle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire