Publicité

Elixir d'Amour de la Scala de Milan à l'aéroport de Milan

La Scala de Milan tenait un concert atypique depuis l'aéroport de Milan ; retransmis hier soir sur ARTE.

L'objectif insensé du spectacle ? Prouver qu'un opéra peut être moderne et proche des gens, en jouant non pas au théâtre mais dans un aéroport !

Une situation difficile pour le soprano et les musiciens, obligés de suivre le chef d'orchestre sur un écran. Le retour du son est également difficile en raison de l'environnement (hall immense, phénomène d'écho, coupure de son...)

Cela reste néanmoins un spectacle de haute voltige qui était proposé. La mise en scène est très bien orchestrée : tous les personnages d'un aéroport (chef d'escale, hôtesses, pilote, voyageurs...) figurent autour de la terrasse d'un café / restaurant.

La scala de Milan propose ainsi un merveilleux concert sous les yeux ébahient des voyageurs prenant l'avion dans le terminal d'embarquement de l'aéroport.

Bravo également à ARTE proposant nativement le sous titrage de l'oeuvre, facilitant sa compréhension. En programmant L'elixir d'amour en prime, le défi de le rendre accessible à tous est ainsi rendu possible.
Le temps de pqsser d'une scène à une autre, 2 commentateurs n'hésitent pas à proposer quelques conseils de compréhensions et explications. A l'occasion, les artistes interviennent également pour donner leurs impressions.

Pour le reste, l'histoire plante rapidement le décor. La princesse et son prince charmant arriveront-ils à se séduire à l'aide de l'élixir d'amour ? Les problèmes financiers seront-ils rapidement oubliés ? Réponse au bout des 3h de spectacle...

Le résumé :
Un opéra bouffe entre 2 avions, tel est le défi relevé par la scala de Milan qui présente L'élixir d'amour de Gaetano Donizetti à l'aéroport de Milan. La zone d'embarquement se transforme en fosse d'orchestre, tandis que le choeur se déplace entre le restaurant, le Sky Lounge, et les portiques de sécurité.

(Re)Voir l'Elixir d'amour sur ARTE Concert  

 

 

 

 
La Scala à l'aéroport de Milan — ARTE Concert

Paré à décoller ?http://concert.arte.tv/fr/la-scala-laeroport-de-milan

Posted by ARTE on jeudi 17 septembre 2015
Maxime Lopes sur Google+

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire