Publicité

Chansons aux enchères : le spectacle de Laurent Viel

C’est à des enchères inestimables que vous invite Laurent Viel. Un véritable trésor sera proposé à la vente : des perles de mots, des joyaux d’idées, des bijoux de mélodies, des oeuvres d’art chargées d’histoire, mais d’abord de votre histoire.

Au-delà des chansons, devenez l’heureux acquéreur d’une part de vous-même en retrouvant les émotions liées à ce précieux héritage. Vous réglerez en rires, en larmes ou en battements de coeur, et ça, ça n’a pas de prix.

Laurent Viel

Le spectacle Chansons aux enchères

Un spectacle de Laurent Viel (chant) et Thierry Garcia (guitares)
Conçu en collaboration avec Xavier Lacouture.

Un tour de chansons, comme ça, pour faire vivre des textes qui ont marqué de leur empreinte l’âme et le cœur de chacun d’entre nous.

Solidement épaulé par Thierry Garcia, son complice de toujours, à la guitare et aux arrangements, Laurent Viel nous lance ces chansons à la volée, à nous de les attraper et de les reprendre à notre compte, au gré de nos souvenirs.

Le concept est simple, limpide, sur le fil conducteur d’une vente aux enchères. Qu’importe la chansonnette, la variété ou le chef-d’œuvre immortel, ces chansons trouvent toutes grâce à leurs yeux dans cet inventaire à la Prévert, ce bric-à-brac mis en vente libre où chacun peut trouver son petit plaisir.

A partir du 15 Janvier au Théâtre des Mathurins - 36 rue des Mathurins - 75008 Paris 
Les vendredis et samedis à 19h00 (et en matinée les samedis à 17h00 et les dimanches à 15h00)
Réservations auprès des billeteries habituelles.  

A pour Aznavour,
J pour Juvet,
D pour Daho ou Dalida,
F pour Ferré ou Farmer,
B pour Bécaud, Barbara ou Bashung,
V pour Vian ou Vartan,
S pour Stromae...

A propos

Laurent Viel

Laurent Viel Depuis plusieurs années, Laurent Viel se partage aisément entre ses deux passions, passant du théâtre à la chanson, mêlant les deux très souvent.

Comédien, il joue entre autres Shakespeare, Koltès, Feydeau, Labiche, Brecht, Molière. Chanteur, il sort en 1998, son premier album A l’Envers et collabore avec Xavier Lacouture, Marie Nimier, Philippe Besson pour les textes et Thierry Garcia pour la musique.

En 2000, il monte la compagnie Les Palétuviers, codirigée avec Marc Wyseur. Ensemble, ils créent un spectacle La mémoire qui chante au Théâtre de Proposition, en Avignon en 2002, à l’Étoile du Nord en 2003 et le jouent plus de 100 fois en tournée.

En 2002, il signe en éditions chez Abacaba, multiplie les rencontres professionnelles (Jean Guidoni, Enzo Enzo, Olivia Ruiz, Néry, Isabelle Georges...). En 2004, il présente son nouveau spectacle Jusqu’à vous puis, en 2005, son deuxième album L’Impatience, qu’il présentera à Paris au Théâtre du Renard ainsi qu’au Café de la Danse.

En octobre 2007, Laurent crée à l’Essaïon puis au Zèbre Viel chante Brel. Le spectacle est un succès dès les premières représentations et fera 2 fois le Festival d’Avignon (2008-2010). Il en est à plus de 130 dates de tournées et continue toujours sa vie sur les routes.

En 2013 il crée VIEL chante BARBARA qui est joué à Paris à l’Essaion en juin 2013 avant de partir au festival d’Avignon 2013 au Théâtre du Cabestan puis en 2014 au Petit Louvre. Il est toujours en tournée dans toute la France.

Au Festival d’Avignon 2014, il crée Viel chante d’Eon dit… le Chevalier, écrit et composé avec Romain Didier et Alain Mitchaef. Spectacle en tournée.

Enfin en 2014, avec Thierry Garcia et Xavier Lacouture,  il crée le spectacle Chansons aux enchères et le rode en tournée. Devant le succès unanime, il décide de le présenter à Paris et lui donner toutes ses chances. L’aventure commence…

Laurent Viel était le chanteur dans la comédie musicale Rue de la belle écume.

Plus d'infos sur laurentviel.com

Thierry Garcia

Après des études de guitare classique avec Alberto Ponce et de guitare jazz avec Marc Fosset, Thierry s’est produit sur scène avec Charles Aznavour, Romain Didier, Daniel Lavoie, Karim Kacel, Xavier Lacouture, Bevinda, Alain Genty, Jacques Haurogné, Véronique Rivière ou Enzo Enzo.

Il a travaillé également sur les albums d’Allain Leprest, Olivia Ruiz, Chanson + Bifluoré…

Il est depuis plusieurs années de toutes les aventures de Laurent Viel avec qui il compose et arrange les musiques. C’est ainsi que les deux hommes se sont amusés à revisiter, chahuter, bousculer le répertoire de Brel, Barbara et maintenant des classiques du répertoire français. Thierry accompagne Laurent Viel sur scène aux guitares.

Xavier Lacouture

En 2000, pour sa résidence chanson au Théâtre d’Ivry et la création de son spectacle Envie d’Ailes Xavier Lacouture sollicite la collaboration de Mario Gonzalès.

Ce metteur en scène, comédien durant neuf ans dans la troupe d’Ariane Mnouchkine, professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, est devenu un des meilleurs spécialistes du jeu de masque dans le monde. La rencontre avec Mario est déterminante, il lui transmet son envie de passer de l’autre côté du miroir.

Depuis, en parallèle avec son travail d’auteur, compositeur, interprète, Xavier poursuit une activité régulière dans le domaine de la création et de la mise en scène de chanteurs (Jacques Haurogné, Laurent Viel), de groupes musicaux (La Rasbaïa), d’humoristes et d’évènements (Festival de Monnaie avec Vincent Roca, François Rollin, Dau et Catella).

Quelques-unes des chansons revisitées

La vente aux enchères (Bécaud)
La Bohème (Aznavour)
L’accordéoniste / La complainte des filles de joies (Piaf/Brassens)
Toi jamais (Vartan)

Medley années 80 :
Sans contrefaçon (Mylène Farmer)
Andy (Rita Mitsouko)
Etienne (Guesh Patti)
Vertige l’amour (Alain Bashung)
Tomber pour la France (Etienne Daho)
Teeny weeny popy (France Gall)
Voyage, voyage (Desireless)
Du côté de chez Swan (Dave)

Est-ce ainsi que les hommes vivent (Ferré)
Joyeux Bouchers (Vian)
Drouot (Barbara)
Utile (Julien Clerc)

Medleys :
Michèle (Lenormand/Beatles)
Il venait d’avoir 18 ans / Comme ils disent / Bidonville (Dalida/Aznavour /Nougaro)
Alors on danse / Foule sentimentale (Stromae / Souchon)

Spectacle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire