Publicité

Wizway : la solution de paiement sans contact de la RATP et la SNCF

Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF créent avec le soutien actif du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique et du ministère des transports « Wizway Solutions », une jointventure dédiée au développement de la mobilité sans contact.

« Wizway Solutions » met à la disposition des Autorités Organisatrices de Transports et des transporteurs une solution de déploiement des cartes de transports sur téléphone mobile. Le téléphone devient le support unique de l’ensemble des voyages : tickets, carnets,  abonnements.

L’objectif est de simplifier l’organisation des voyages et des transports quotidiens pour le voyageur. Une Autorité Organisatrice de Transports ou un transporteur pourra proposer depuis le mobile, l’achat et la validation de titres de transports combinant  plusieurs  modes, par exemple le métro, le train, le  car, le  bus ou le tramway.

Il s’agit du premier consortium industriel de cette envergure dans le monde visant la mobilité sans contact.

« Wizway Solutions » est développée avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et du Ministère des Transports dans le cadre du vaste plan de la Nouvelle France Industrielle, initié par le gouvernement en septembre 2013.

Les avancées technologiques, les habitudes de plus en plus connectées des voyageurs ainsi que l’essor des téléphones NFC, créent aujourd’hui un contexte favorable au développement massif de solutions sans contact mobile.

L’objectif de « Wizway Solutions » est donc de développer un usage mobile simplifié et de favoriser le développement de ces solutions auprès des transporteurs en France puis à l’international.

Pour les trajets longues distances, un client de la SNCF sur trois reconnaît avoir renoncé à prendre le train plutôt que la voiture en raison de la difficulté d’organiser son voyage porte-à-porte de  manière simple. Et près de 50% des Français, selon la même étude,  souhaiteraient pouvoir réunir tous leurs déplacements sur un seul titre de transport.
15% de la population mondiale a recours à plusieurs moyens de transports pour se déplacer.

L’enjeu est d’offrir une alternative à la voiture individuelle. Faciliter les déplacements dans les transports publics grâce à son Smartphone  permettra l’amélioration et l’augmentation d’une mobilité respectueuse de l’environnement.
Des expériences en Italie ont démontré qu’utiliser  son  téléphone  mobile  pour acheter ses titres de transports se traduit par une augmentation de 10% de l’utilisation de ces transports en commun.

La mobilité sans contact répond à une exigence croissante de fluidité et de rapidité des déplacements au cœur des nouveaux espaces urbains.

La technologie

Le NFC est une technologie radio à très courte portée. C’est une application de la technologie RFID qui permet l’échange de données à une distance de quelques centimètres. Cette innovation permet  à un Smartphone NFC, une carte NFC, d’entrer en communication avec d’autres supports équipés de cette technologie.

Dans le cas du Smartphone NFC, il n’est pas nécessaire qu’il soit allumé ou dans une zone couverte par le réseau de l’opérateur téléphonique pour que les informations soient lues.

Avec la technologie NFC, la carte SIM devient  un  portefeuille  sécurisé  contenu dans un Smartphone.

La sécurité

L’application  mobile contenue dans une carte SIM est l’équivalent d’une carte de transport classique. Elle bénéficie de tous les mécanismes de protection offerts par la technologie carte à puce. L’application qui sera utilisée en France répond aux mêmes normes de fonctionnalité et de sécurité que les cartes de transport traditionnelles. Les deux solutions sont certifiées selon les mêmes standards.

Il est important de rappeler qu’aucun frais supplémentaire ne s’applique à l’abonnement téléphonique. La validation des billets ou des tickets n’utilisant pas le réseau télécom, elle ne génère aucun coût additionnel.
Enfin, les données du mobile NFC sont protégées : les données les plus sensibles sont sécurisées dans le coffre-fort que constitue la carte SIM.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire