Publicité

Waynote vous raconte le patrimoine sur l'autoroute

Nous avons tous vécu au moins une fois dans notre vie l’autoroute des vacances, ce moment où l’enthousiasme de la plage qui nous attend à la fin des heures de route se mêle à l’ennui et à la monotonie du trajet.

Ce temps est révolu grâce à la nouvelle application Waynote qui va vous faire passer le temps pendant vos trajets...

Nous roulons pendant des heures sur l’autoroute, totalement coupés des territoires, sans aucune information sur les paysages qui défilent. Les quelques panneaux marrons disséminés le long des routes suscitent notre curiosité sans pour autant la satisfaire. Au moment de faire une pause, faute d’information sur les zones de sortie, nous nous dirigeons vers les aires de service de l’autoroute sans imaginer que des alternatives nous attendent à quelques kilomètres d’une sortie. Enfin ça, c’était avant que Waynote nous propose une nouvelle expérience de l’autoroute.

L’application Waynote, disponible sur iOS et Android, raconte les paysages qui défilent et suggère des lieux tranquilles et faciles d’accès pour faire une pause de type nature, culture ou terroir, à proximité des sorties.

La route 1er moyen de locomotion pour les vacances...

58 % des touristes étrangers arrivent en France par la route et l’autoroute
83 % des voyages des français en France se font par la route

Les audionotes, des messages audio de 25 à 30 secondes, sont diffusés par l'application Waynote automatiquement au passage de points d’intérêt grâce à la géolocalisation. Elles sont lus par la synthèse vocale du smartphone pour raconter le paysage qui défile, un village aperçu, les cultures dans les champs, le patrimoine, l’histoire, l’économie. Ces contenus concis sont écrits pour être écoutés en mobilité pour une expérience ludique et légère.
Ces courts messages cassent la monotonie des trajets. Ils sont diffusés de tel sorte à ne pas distraire l'attention du conducteur qui conserve son regard sur la route pour plus de sécurité.

Waynote diffuse également des idées de pause afin d'inciter le conducteur à faire une pause toutes les 2 heures. Les arrêts sont situés à proximité de l'endroit où se trouve le véhicule.

Waynote vous invite en audio quelques kilomètres avant la sortie, à de petites découvertes à proximité :

  • nature (lac, forêt, parc), 
  • culture (musée, exposition, patrimoine),
  • villages,
  • produits locaux (gastronomie, artisanat),
  • restaurants typiques,

en précisant la distance par rapport à la sortie, pour vous permettre de prendre une décision.

Exemples de messages diffusés par Waynote

Castellar, village perché au dessus de l'autoroute est le dernier village avant la frontière. Il a déjà un petit air d'Italie, avec son festival international de mandolines en été. Les pivoines sauvages poussent au pied du Grand Mont et donnent lieu à la traditionnelle randonnée des pivoines, en mai ou juin, selon la floraison.

Grâce à l'irrigation gravitaire, les prairies de la Crau verte produisent un fourrage d'exception bénéficiant d'une Appellation d'Origine Protégée : le foin de Crau, reconnu dans le monde entier pour son exceptionnelle qualité. Il s'exporte vers les haras les plus prestigieux d'Europe et même jusque dans le golfe Persique.

La chaîne des Pyrénées longue de 430 kilomètres, du Pays basque à la Catalogne, est une frontière naturelle. Le tracé officiel de la frontière entre les royaumes d'Espagne et de France, remonte à la signature du traité des Pyrénées en 1659, sous Louis XIV. Puis le traité de Bayonne en 1856 entérine le tracé actuel.

Waynote invite également ses utilisateurs à suggérer des audionotes ou à partager des bons plans à proximité des sorties, via l’application ou le site Internet.

Pour que le grand chassé-croisé de l’été ne rime plus uniquement avec « bouchons » et « galère », Waynote révèle les richesses des territoires pour reconnecter le voyageur à son environnement. Le trajet devient une expérience touristique, et l’autoroute un voyage.

Alors la prochaine fois que vous prendrez l’autoroute sur nos axes, lancez Waynote, posez votre téléphone, regardez les paysages et écoutez. Waynote est une application audio qui ne nécessite aucune interaction pendant la conduite, pour un trajet sûr et respectueux des règles essentielles de sécurité. Face au risque de somnolence, Waynote incite le voyageur à des pauses qualitatives dans les territoires. Cette nouvelle façon de voyager, qui s’inscrit dans la tendance du slow tourisme, s’accompagne chez Waynote d’une attention toute particulière portée à la valorisation de l’environnement, des paysages, des ressources locales, des territoires et du patrimoine.

L'application Waynote couvre les autoroutes A6, A7, A8, A9, A61, A64, A10 et A63. Cela concerne les axes Paris - Marseille ; Paris - Bordeaux - Espagne ; le sud ouest.

Maxime Lopes sur Google+

Voyage

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire