Publicité

Voyageurs : donnez vos idées à la RATP

La RATP lance son premier appel à idées auprès des voyageurs qui utilisent le métro afin de favoriser l’émergence de nouveaux services. Les clients qui proposeront les idées les plus populaires afin d'améliorer les services du transport collectif seront mises en place.

Afin de répondre toujours mieux aux attentes de ses clients, du 2 au 30 novembre, la RATP invite pour la première fois ses voyageurs à participer à un appel à idées, qui permettra de faire émerger leurs attentes en termes de commerces et de services, aussi bien dans les gares que digitaux. En réunissant les voyageurs du métro et RER autour de ce projet, la RATP implique directement les Franciliens, pour améliorer leur quotidien et construire ensemble la ville de demain.

Les étapes du projet d'appel à idées de la RATP

1. Contribution des voyageurs : donnez vos idées !

Du 2 au 30 novembre 2016 : appel à idées sur 7 thématiques (Innovation et digital, Ambiance, Nouveaux services, Environnement, Mobilité et expérience du voyage, Commerces, Autres). L’appel à idées est ouvert à tous sur la plateforme de la RATP. Durant toute cette période, les internautes pourront partager leurs idées, donner leur avis, faire des commentaires et suivre toutes les propositions en temps réel pour faire avancer leurs idées préférées.

Du 8 au 10 novembre, des agents iront à la rencontre des voyageurs dans 5 stations et gares du réseau pour expliquer la démarche et les inciter à participer.

2. Présélection et vote des meilleures idées

Du 9 au 30 janvier 2017 : les internautes pourront voter pour une première sélection de 15 idées choisies par un jury, dont les membres sont issus de la RATP et de partenaires extérieurs.

3. Résultats des projets retenus

Le 6 février 2017 : la RATP annoncera les 3 à 5 projets à réaliser ayant remporté le plus de votes.

Ces projets, nés des idées des voyageurs (métro, ou RER) verront le jour dans les gares. Ils permettront d'améliorer le confort, les usages et services des transports en commun en Ile de France.

14 millions de voyageurs empruntent le réseau RATP chaque jour, ce qui en fait le 5ème réseau de transports en commun dans le monde. Avec 14 lignes de métro (dont 2 lignes automatiques, 2 lignes de train express régionales, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus et des navettes pour desservir les aéroports franciliens, le réseau multimodal opéré par la RATP en Ile-de-France est le plus grand au monde à être opéré par une unique société.

En maitrisant ainsi toute la chaine de transports d'une région, il était important pour la régie de transports parisienne de donner la paroles à ses clients afin de leurs proposer les meilleurs services en mobilité. Informations en temps réel, confort, multimédia, commerces de proximités... sont autant d'éléments appréciés par les voyageurs.
En effet en cas de perturbation dans les transports (grève, retard...) il est important et rassurant de savoir ce qu'il se passe pour s'organiser. En proposant des services adaptés pour les usagers fréquents (résidents se rendant au travail) et/ou ponctuels (séjour touristiques, loisirs) les voyageurs peuvent mieux s'orienter et prévoir leur temps et trajet.

Grâce à RATP idées, laissez cours à votre imagination et partagez vos idées sur la plateforme dédiée. Débâtez et votez pour que votre idée puisse devenir un projet retenu.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire