Publicité

Un pilote automatique pour le RER A

Le 27 avril dernier, le premier train avec voyageurs équipé du système de pilotage automatique a circulé sur le tronçon central du RER A entre les gares de Nanterre-Préfecture, Val-de-Fontenay et Fontenay-sous-Bois. Il s’agit d’une première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d’un million de voyageurs par jour.

Cette innovation s’inscrit dans un vaste plan de modernisation de la ligne mené par la RATP et le STIF, qui a également permis l’équipement de la ligne en trains modernes à deux niveaux MI2N et MI09. Avec 1,2 million de voyageurs par jour, la ligne A du RER est la plus fréquentée d’Europe. En 10 ans, le trafic a augmenté de 20% sur la ligne A.

Cette innovation technique va permettre d’améliorer globalement la qualité de service sur le RER A, avec :

  • une amélioration de la régularité et la robustesse de la ligne : la vitesse des trains sera optimisée et un intervalle constant sera maintenu entre tous les trains. Ce gain de temps permettra de réduire l’impact des micro-incidents, notamment en heure de pointe.
  • une diminution de 2 minutes le temps de parcours des voyageurs entre Vincennes et La Défense, en augmentant la vitesse commerciale des trains de 5 km/h dans le tronçon central ;
  • un renforcement de la disponibilité des conducteurs pour l’information voyageurs : en mode pilotage automatique, les conducteurs continuent de superviser la conduite et assurent le service des voyageurs en décidant la fermeture des portes.

Le déploiement du pilotage automatique est en cours et sera effectif sur l’ensemble des trains du RER A au second semestre 2018, sans interruption du trafic et sans impact pour les voyageurs.

Un plan de modernisation pour le RER A déjà engagé Outre la mise en place du pilotage automatique sur le tronçon central, la RATP et le STIF ont lancé un vaste plan de modernisation de la ligne et investissent massivement pour en améliorer la régularité, la capacité et la fiabilité des infrastructures avec :

  • 100% du RER A équipé de rames à 2 niveaux pour plus de capacité et de confort pour les voyageurs, depuis février 2017 ;
  • Le renouvellement des voies et du ballast (RVB) : au total 24 km de voies et ballast vont être remplacés d’ici 2021 entre Nanterre-Université et Vincennes. Ce chantier permettra de garantir une fiabilité et une disponibilité optimale des infrastructures de la ligne et participera donc à l’amélioration de la qualité de service sur la ligne ;
  • une meilleure information des voyageurs avec l’installation de nouveaux écrans qui donnent la « météo du trafic » pour l’ensemble du réseau RATP.

Avec ses 109 km, la ligne du RER A est la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 million de voyageurs quotidiens.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Pour rester informé de l'actualité de Divertir ; abonnez-vous !

Newsletter

Facebook