Publicité

Solar impulse : l'avion solaire qui veut faire le tour du monde

Prouesse de technologie, Solar impulse est un avion à énergie solaire qui fait régulièrement la Une depuis plusieurs mois.

Si l'on parle de lui, c'est parce que l'enjeu énergétique dans l'aviation est actuellement au coeur de toutes les préoccupations. Comment faire voler un avion sans utiliser de pétrole ? Le soleil répond à ce type de défi et Solar impulse en est un laboratoire expérimental.

Mais disons le nous bien, on est bien aux prémices de cette technologie. Ces derniers mois Solar impulse 2 a plusieurs fois été retardé en Asie (faute d'ensoleillement suffisant) et dévié pour la traversée du Pacifique nord.
Actuellement il est coincé à Hawai pour subir des travaux de réparation. Une surchauffe au niveau des batteries de stockage de l'énergie nécessite 1 mois de travaux. Comme quoi les 35 000 km de l'aventure ne se font pas sans risque.

 

Les 7200 km du Pacifique (le trajet le plus long sans escale) en 117h52 (61 km/h de vitesse moyenne) est néanmoins une prouesse pour Solar impulse 2 et ses concepteurs dans la promotion des énergies renouvelables.

Les Suisses Bertrand Piccard, André Borschberg sont aux commandes du projet d'avion solaire. Cet avion futuriste relève de nombreuses prouesses technologiques.
Solar impulse fait 63,4 mètres d'envergure. 4 moteurs alimentés par 11 628 cellules photovoltaïques propulsent les 1 600 kg de l'avion. Afin de puiser l'énergie nécessaire, il vole à 8,5 km d'altitude le jour et descend la nuit pour économiser l'énergie.
70 personnes travaillent sur le projet.

Parti en mars, Solar impulse a comme défi de faire le tour du monde en un an. Il lui reste les Etats Unis et l'atlantique à parcourir avant de rentrer en Europe.

 

 

Edit du 15/7/2015 : les avaries sont plus graves que prévu. L'avion ne pourra pas repartir en août 2015 et nécessitera plusieurs mois de travaux.

 

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire