Publicité

Renault EZ-PRO, un robot-véhicule pour livrer les colis en ville

Le Groupe Renault dévoile sa vision du futur de la livraison urbaine du dernier kilomètre avec Renault EZ-PRO, un concept autonome composé de robot-pods partagés et personnalisables. Les véhicules robots développés par Renault sont autonomes et livreront les colis aux clients sur les derniers kilomètres en ville.

Renault ez-go

EZ-PRO accueille un concierge qui supervise la livraison des colis mais aussi la flotte de robots-pods autonomes qui l’accompagne. EZ-PRO est basé sur une plateforme conçue pour les spécialistes de la livraison et de la logistique du dernier kilomètre en ville, mais aussi pour les commerçants de proximité et les clients finaux. Grâce à EZ-PRO, les clients peuvent choisir précisément où, quand et comment recevoir leurs livraisons.Ce robot véhicule contribue aux villes intelligentes de demain en réduisant la circulation et la pollution.

Au Salon IAA Véhicules commerciaux Hanovre 2018, le Groupe Renault a présenté en première mondiale Renault EZ-PRO. Ce concept de robot-véhicule autonome, électrique, connecté et partagé, incarne sa vision du futur de la livraison du dernier kilomètre. Ce secteur représente, en effet, ’une des plus grandes opportunités de disruption pour inventer un futur urbain propre, efficient et limitant la circulation superflue. Alors que le e-commerce continue d'exploser, les consommateurs réclament des livraisons immédiates, les professionnels doivent optimiser leurs coûts de livraison et les villes cherchent à maîtriser l'intensification du trafic.

Fabricant de véhicules utilitaires depuis près de 120 ans et leader européen du marché des utilitaires électriques, Renault est en mesure d'accélérer l'évolution des services de livraison et de transport des marchandises avec EZ-PRO.

EZ-PRO est un concept qui se compose d'un pod leader autonome et de robots-pods sans chauffeur.

Le pod leader autonome d’EZ-PRO accueille un concierge qui, libéré des contraintes de conduite, peut se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, telles que la supervision et la planification de l'itinéraire des robots-pods sans chauffeur. Il assure également un service personnalisé, comme la livraison en personne de produits alimentaires ou d'objets fragiles. Renault estime que l’humain restera encore longtemps au cœur des activités de transport.

Renault a mis l’accent sur la sécurité et l’ergonomie du poste de conduite avec, par exemple, l'accès frontal, le joystick de commande et la plateforme à quatre roues directrices facile à manœuvrer.

Les robots-pods autonomes peuvent suivre le pod leader en convoi, mais aussi se déplacer de façon autonome pour suivre chacun leur itinéraire sur le « dernier kilomètre ». S’appuyant sur l’expertise de Renault Pro+, le sur-mesure est également un point fort de ce concept-car. EZ-PRO propose des modules personnalisables qui répondent à une grande variété de besoins spécifiques des clients professionnels: pour les spécialistes de la livraison et de la logistique du dernier kilomètre, mais aussi pour les détaillants, les artisans et les entrepreneurs.

Une expérience fluide pour les clients

Renault EZ-PRO a été conçu pour offrir une solution de livraison optimale tant pour les professionnels que pour les clients finaux. Ces derniers pourront choisir l'heure et le lieu de livraison de leur choix. L'utilisateur final pourra également choisir entre la réception de son colis en mains-propres grâce à la présence du concierge ou l'accès à des casiers en libre-service dans les robots-pods autonomes. Ces casiers, accessibles 24h/24 et 7j/7, peuvent être ouverts par le destinataire via une application pour téléphone portable.

Viendront s’ajouter des options de suivi en temps réel des colis via smartphone, avec des services d'alerte pour une expérience de livraison encore plus fluide.

Un impact positif global sur la vie urbaine

Le design de Renault EZ-PRO a été imaginé pour minimiser son impact visuel et améliorer l'intégration des pods dans le paysage urbain. La finition satinée de la carrosserie, les carénages des roues et l'aspect brillant des panneaux d'ouverture, qui créent un effet de réflexion, contribuent à rendre les pods plus discrets.


La livraison du dernier kilomètre représente 30 % du trafic dans les villes1 - un fardeau qu'EZ-PRO peut soulager grâce à sa solution de livraison partagée, sa flexibilité sur les horaires et sa conduite autonome. EZ-PRO contribuera à réduire le nombre de véhicules sur les routes aux heures de pointe et les embouteillages causés par de mauvaises habitudes de conduite ou des véhicules de livraison mal garés. La fluidité de la circulation sera encore améliorée en connectant le robot-véhicule aux infrastructures de la ville comme les feux de signalisation et un centre de contrôle de la circulation.

EZ-PRO représente le second volet d'une série de concepts Renault axés sur les services de mobilité urbaine partagée. EZ-PRO suit l'introduction de EZ-GO, un robot-véhicule électrique, connecté, entièrement autonome et partagé pour le transport de personnes. Dans le même esprit de mobilité durable pour tous, EZ-PRO est 100 % électrique pour un transport plus propre et plus silencieux.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire