Publicité

Orange connecte les objets autoroutiers sur les aires de l'A10

A l’occasion du Mondial de l’Auto, Orange annonce conduire avec VINCI Autoroutes un projet d’optimisation de la maintenance de l’aire de repos de Boutroux, sur l’autoroute A10 (Eure-et-Loir). Cette solution est entièrement déployée par Orange grâce à sa solution Datavenue dédiée à l’Internet des Objets. Décryptage des avantages pour les automobilistes.

Ce déploiement a débuté en juillet 2016 et est en phase d'essai pour une durée d'un an.

Grâce à l'internet des objets, Orange installe de nombreux capteurs sur l'aire d'autoroute. Ces derniers mesureront par exemple l'état des sanitaires (réapprovisionnement en savon, WC bouchés...), de l'environnement (tel que l'éclairage ou le remplissage des poubelles) et du sol. Ces données sont ensuite collectées et envoyées aux équipes de Vinci Autoroutes.

Dès qu'un évènement anormal est détecté, un agent de maintenance est alerté et peu entretenir plus rapidement l'aire afin de la maintenir propre. Ces informations sont aussi utiles pour la sécurité des automobilistes, puisque la température de la chaussée est également analysée. Si elle est trop basse, des pateouilleurs sont envoyés sur cette portion de l'A10 afin d'effectuer des opérations de salage contre le verglas et la neige.

En terme de confort, les automobilistes pourront être informés du nombre de places disponibles sur l'aire et éviter ainsi de tourner en rond. Par ailleurs, la Smiley Box de Vinci Autoroutes reccueillera l'avis des clients de l'autoroute.

Si certaines solutions existaient déjà (comme le comptage de places de parking), elles semblent ici améliorées. L'objectif est clair, déployer les agents autoroutiers plus rapidement là où il y en a besoin.
Si l'essai est concluant, il devrait être déployé plus largement pour l'amélioration des aires de repos.

Espérons seulement qu'à terme cela ne se fasse pas contre le personnel des autoroutes avec une baisse des effectifs. Il y a quelques années, APRR avait par exemple mis en place une baisse des patrouilleurs la nuit sur une partie du réseau "moins empruntée".

189 aires de services et 268 aires de repos sont réparties sur les 4398 km du réseau Vinci Autoroutes.

Auto Orange

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire