Publicité

Nouvelles dispositions du code de la route en juin 2015

Pour faire face une fois de plus à l'accidentologie et à la mortalité sur les routes, le ministère de l'intérieur compte mettre en place de nouvelles règles au code de la route.

  • Tout d'abord les kits piétons seront interdits à partir de l'été 2015. Cela ne concerne que les oreillettes vendues avec les mobiles ; les oreillettes Bluetooth, la connexion téléphone dans la voiture ou le haut parleur restent tolérés.
  • L'alcoolémie des jeunes ou des conducteurs en permis probatoire (3 ans en formation traditionnelle ou 2 ans en conduite accompagnée) devrait passer de 0,5 g./l de sang à 0,2 g./l.
  • Le stationnement sur un passage piéton ou une piste cyclable passera de 35 à 135 € (stationnement dangereux). Cette mesure protègera mieux des personnes vulnérables comme les piétons ou cyclistes.
  • La vitesse pourrait bien être abaissée de 90 à 80 km/h sur 3 ou 4 tronçons "très accidentogènes". Il s'agira de tronçons bidirectionnels ne disposant pas de terre plein central. Les axes n'ont pas encore été complètement choisis par le ministère de l'intérieur.

C'est bien cette nouvelle disposition qui risque de faire couler de l'encre. Certains diront que c'est encore une machine à sous pour faire plus de PV. Quid du remplacement des panneaux de signalisation. Rappelons nous que pour le remplacement des panneaux de radars avec les pédagogiques avait coûté une fortune. L'Etat ne semble donc pas en crise.

Les nouvelles règles entreront en vigueur le 30 juin 2015, juste avant le départ en grandes vacances... Certaines mesures sont plutôt favorables (alcoolémie, stationnement dangereux), mais on constate que le gouvernement n'a d'yeux que pour la vitesse. A vos ânes et charettes !

Notons que d'ici la fin avril, les motards devront obligatoirement avoir un gilet jaune avec eux. Il devra notamment être utilisé en cas de panne ou d'accident.

Maxime Lopes sur Google+

Auto

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

code de la route
  • 1. code de la route (site web) | lundi, 31 Octobre 2016
Et si vous veniez vous tester au code de la route pour voir si en 2016 vous etes capable de faire moins de 5 fautes ?

Ajouter un commentaire