Publicité

Les voitures du futur : de plus en plus connectées

Si la conduite autonome fait de plus en plus son apparition dans les laboratoires de recherche, de nombreuses autres innovations se préparent pour arriver dans nos voitures et enrichir les nombreux gadgets technologiques qu'elles renferment.

Par exemple, les voitures connectées pourront savoir quand le feu passera au rouge. Ainsi elles adapteront leurs vitesses pour éviter l'arrêt et ainsi gaspiller du carburant. La fluidité du trafic sera également préservée.

Les nombreux radars qui serront installés permettront d'éviter certains chocs dans les angles morts. Ces technologies, déjà présentes sur certains poids lourds, pourront éviter les chocs dangereux avec les cyclistes ou piétons situés dans les angles morts. Cette fonctionnalité sera couplée au freinage autonome d'urgence, déjà installé dans certains modèles haut de gamme de voitures.

A l'intérieur du véhicule, l'afficheur tête haute projetera des informations de sécurité en superposition sur la route. Cela permettra au conducteur d'éviter de déporter le regard. En plus des informations de navigation GPS, de la limitation de vitesse, des informations en temps réel fournies par d'autres véhicules ou des services de sécurité informeront de certains dangers (accident, obstacle, verglas...).
Si vous avez déjà été confronté à l'éblouissement, le pare brise s'adaptera à l'ensoleillement ; même s'il sont de plus en plus athermique (pour faire face à la chaleur).

Le siège du conducteur analysera son métabolisme et l'alertera ainsi en cas de risque de somnolence.

Si les système de guidage autonome ou de conduite guidée pourraient faire leur apparition sur l'autoroute à l'avenir, cela permettrait d'améliorer le divertissement à bord du véhicule : accès à un catalogue de films par exemple.

Maxime Lopes sur Google+

Auto

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire