Publicité

Les villages étapes

Village étape est un label officiel décerné par l'Etat aux communes situées près de grands axes routiers. Elles doivent respecter certains critères de qualité en mettant un intérêt particulier à l'attention portée aux touristes.

Les valeurs paysagères et touristiques de l’environnement du village sont primordiales. Par ailleurs, pour être retenu Village Etape, il faut être à moins de 5 minutes d'une autoroute publique ou d'une route nationale et le village doit avoir moins de 5000 habitants.
Le label a fêté ses 20 ans l'année dernière. Plusieurs années auront été nécessaires à sa création.

Les touristes trouveront dans les Villages Etapes de véritables services de proximité qui leurs sont destinés : restauration traditionnelle, hôtels, camping en tête. Des commerces (boulangerie, boucherie, supérette...) et l'artisanat sont également mis en avant. Cette proximité avec de grands axes routiers permet de faire un détour pour découvrir un patrimoine rural mis en valeur.
Le cadre de vie, les monuments, le respect de l'environnement... sont également mis en avant. Une office de tourisme permet de connaitre les curiosités locales à visiter.

Tous les 5 ans, les Villages Etapes sont contrôlés et bénéficient d'une large visibilité sur de grands axes routiers situés à proximité. Les automobilistes (touristes et professionnels) peuvent ainsi facilement se repérer et s'y rendre rapidement.
Pas besoin d'être en vacances pour y faire une halte. Les professionnels trouveront des services qui pourront les intérésser : WiFi, hôtels...

Alors que vous ayez envie de faire une pause casse croûte sur une aire de pique nique ou de dormir, pourquoi ne pas s'y arrêter la prochaine fois que vous passerez à proximité ?

Tourisme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire