Publicité

Le Wi-Fi gratuit à la SNCF et dans les transports

C'est une technologie qui est arrivée il y a moins de 20 ans. Aujourd'hui elle est indispensable dans la vie de beaucoup d'entre nous. Le wi-fi s'installe de plus en plus dans les transports.

Depuis cette semaine, il est possible de se connecter à internet en wi-fi dans les TGV entre Paris et Lyon et la technologie sera déployée dans les autres trajets du train à grande vitesse d'ici les prochains mois.

Aller sur internet. Regarder des vidéos ou des photos sur sa tablette ou son smartphone. Voilà qu'il est possible de le faire à 300 km/h et gratuitement à bord des TGV. Les premiers passagers qui ont pu le tester sur la ligne Paris - Lyon sont enthousiastes. Auparavant les voyageurs étaient obligés d'utiliser l'internet mobile de leur forfait téléphonique, avec d'important risque de coupures dans les zones blanches.

Pour se connecter, il suffit d'insérer son numéro de réservation et son nom. Le service est gratuit, mais limité. En fonction du prix de votre billet, vous pourrez bénéficier :

  • 1ère classe : 1 Go
  • 2ème classe : 200 à 500 Mo

Cela représente jusqu'à 1h sur les réseaux sociaux ou 60 mails avec pièces jointes.

La SNCF a mis du temps, car installer du wi-fi c'est un investissement. 8 antennes installées sur la voiture bar permet de récupérer le signal. Un réseau en fibre optique diffuse ensuite le wifi dans chacune des voitures. Cela coûte 300 000 par rame et la SNCF devra investir 100 millions d'euros pour l'ensemble des TGV.
La SNCF assure qu'il n'y aura pas d'augmentation du prix des billets. 90% des voyageurs du TGV devraient pouvoir se connecter d'ici fin 2017.

La compagnie ferroviaire rattrape ainsi son retard, car le wifi est déjà inclus dans le bus depuis 2 ans.
Il est toutefois possible de déconnecter dans l'avion, mais certaines compagnies vont proposer du WiFi prochainement sur leurs vols, dont Air France.

Maxime Lopes sur Google+

SNCF

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire