Publicité

L'Europe : des possibilités d'études et de voyages pour les jeunes

L'Europe propose une diversité de moyens pour étudier et voyager. Un bon moyen pour se former et découvrir de nouvelles langues.
Découvrez quelques unes des possibilités.

Les études

Etudier à l'étranger est l'ultime moyen pour parfaire ses connaissances dans une nouvelle langue. Il est également possible de découvrir une multitude de cultures différentes.
Par exemple saviez-vous que les espagnols dînaient vers 21h, que les portuguais adoraient les télénovelas ou que les tchèques mangeaient de la charcuterie au petit déjeuner ?

Si l'éducation et les qualifications varient beaucoup à travers les différents pays européens, il existe plusieurs programmes d'échanges d'étudiants au sein de l'UE.
Par ailleurs, des harmonisations autour de certaines formations peuvent permettre d'avoir des équivalences. Le système "LMD" permet d'avoir un niveau homogène d'études supérieures en 3 / 5 ou 7 ans.

Des programmes d'échanges pour les études

Comenius, Socrates et Erasmus sont des programmes créés par l'Union Européenne pour les étudiants. Ils leurs permettent d'étudier facilement à l'étranger.

Qualité de l'enseignement, échanges entre étudiants, aides à la mobilité et apprentissage des langues sont au coeur des dispositifs. Les établissements scolaires bénéficient également d'un soutien pour la promotion des échanges dans l'éducation des jeunes.

Les élèves reçoivent une bourse pour couvrir une partie des frais de leurs séjours à l'étranger.

A la fin de leurs études, les établissements scolaires partenaires permettent de donner l'équivalence d'un diplôme aux étudiants dans leur pays d'origine.

Pour en savoir + : se renseigner auprès des universités participantes.

La mobilité

Si le covoiturage connait un essor croissant ces dernières années en Europe, il existe également InterRail. C'est un billet de train qui permet de voyager à travers 31 pays d'Europe de manière avantageuse. Le billet de train est valable pour plusieurs pays pendant un mois maximum.

Prêt à voyager ? Alors fait ton sac et devient un vrai polyglotte en rencontrant de nombreuses personnes !

Pour en savoir + : des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l'Union Européenne.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire