Publicité

Faire des économies sur l'autoroute pendant les vacances

Pour ceux qui prennent l'autoroute pour les vacances et qui veulent faire des économies, le site Autoroute Eco est devenu imparable depuis des années.
Retour sur un site utile et futé.

Tout le monde le sait les autoroutes françaises sont chères. Trop chères diront certains, malgré tout le confort et la sécurité qu'elles nous procurent.

Pourtant comment expliquer que de petits trajets mis bout à bout coûtent moins cher qu'un trajet entier ?

Admettons que vous faisiez un Lyon - Marseille, en utilisant les conseils futés du comparateur il est possible de faire jusqu'à 10% d'économie sur votre trajet en prenant des sorties intermédiaires.
Quelques économies non négligeable en ces temps difficiles.

Frank Saless, fondateur du site Autoroute Eco revient sur la création de son site

- Aujourd'hui les autoroutes coûtent chère. Pourquoi avoir créé Autoroute Eco ?

J'ai créé Autoroute Eco afin de mettre en lumière les pratiques tarifaires des concessionnaires autoroutiers. La cours des comptes avait sensibilisé sur le foisonnement tarifaire mais cela restait très abstrait. Mon site permet de mettre en lumière très rapidement ces pratiques.

- Pouvez-vous nous expliquer pourquoi il est moins cher de fractionner ses trajets plutôt que de faire son trajet directement en une seule fois ?

Ceci est lié à une pratique tarifaire des concessionnaires autoroutiers (déjà initiée lorsque ces derniers étaient sous contrôle de l'état) qui consiste à augmenter de façon différentes les tarifs en fonction de leur fréquentation. Les augmentations moyennes étant réglementées, afin de maximiser les rentrées d'argent, il suffit d'augmenter fortement les sections les plus parcourues, et de moins augmenter, voire de ne pas augmenter du tout les sections les moins fréquentées. Ceci donne donc des différences de prix en fonction des sections empruntées.

Voici ce que notait la cours des comptes en 2008 dans son rapport : "Ainsi, sur le réseau Sanef, le prix du parcours Roissy-Lille, sur l'autoroute A1, a augmenté de 4 % par an de 2003 à 2006 contre 1,9 % par an pour l'ensemble du réseau de ce concessionnaire. A l'inverse, les tarifs sur les trajets Senlis - Péronne et Senlis - Albert, inclus dans ce parcours, n'ont pas varié. Autrement dit, la hausse a porté en priorité sur les flux principaux."
On retrouve maintenant un écart de plus de 25% par rapport au prix normal en faisant Paris / Senlis / Albert / Lille, plutôt que Paris / Lille direct.

Ces pratiques sont censées être révolues mais le trou est là et perdure.

Dans les faits, on peut se poser la question si la pratique du foisonnement est réellement terminée : entre janvier 2014 et février 2014 il y a eu 2 hausses successives : TVA + hausse annuelle contractuelle. En prenant toujours cet exemple de Paris - Lille, les tarifs (classe 1) sur ce parcours ont augmenté en moyenne de 1.03%, le trajet complet Paris / Lille est passé de 15,70 euros à 16,10 euros soit 2,55%. Pourquoi ce trajet n'a pas augmenté simplement de 20 centimes (1,27%) ?

- Autoroute Eco commence à être bien connu grâce notamment aux médias. Etes-vous content de ce succès et qu'en pense vos utilisateurs ?

Je suis assez surpris de l'ampleur qu'a pris mon site, je ne m'y attendais pas. Les médias ont bien communiqué dessus car cela permet de montrer rapidement les dérives du système tarifaire mis en place de façon simple et efficace.
Lorsque j'ai commencé ce site, je ne savais pas ce que j'allais trouver au niveau des écarts tarifaires, sur certains trajets, ce n'est pas négligeable. La plupart des utilisateurs qui me contactent, le font pour me féliciter de cet outil qui peut soit leur permettre de diminuer leur facture autoroutière, soit de ne pas verser un centime de trop à ces sociétés concessionnaires qui sont en position de quasi-monopole (sauf à prendre la nationale et perdre des heures de route !)

 

Merci à Franck Saless du site Autoroute Eco d'avoir apporté ces éclaircissements ! Cool

Alors plus de doute, pour vos prochains trajets, faites confiance à Autoroute Eco pour réduire vos péages et faire des économies.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire