Publicité

Des merveilles à Cahors

Cahors est une ville médiévale d’art et d’histoire. Saint-Cirq Lapopie, Plus beau village et Village préféré des Français.

La grotte du Pech Merle

De véritables peintures datant de -29 000 ans.

Les parois de la grotte du Pech Merle montrent des chevaux, mammouths, bisons, aurochs, ours... Plus de 70 animaux jouent avec le relief de la roche, les couleurs et la lumière.

Vous n’êtes pas passionné de préhistoire ? Vous serez touché malgré vous par l’émotion de ces dessins, inscrits sur cette roche il y a si longtemps.

Vous avez des enfants ? Ils s’amuseront et se passionneront pour ce jeu de piste à la découverte des animaux de nos ancêtres.

Il fait trop chaud ? Mais dans la grotte, il fait si frais et on se cultive en même temps.

Vous êtes féru d’histoire ? Les guides de la grotte vous enrichiront forcément.

Plage aux Pterosaures

Suivez les traces d’Emile le Ptérosaure

À 10 minutes de Cahors, le village de Crayssac possède une plage un peu particulière : sans sable ni mer, la Plage aux Ptérosaures est un site paléontologique unique.

À La Plage aux Ptérosaures vous ne verrez pas d’ossements, mais des empreintes. À l’ère du Jurassique, crustacés, mollusques, crocodiliens, tortues, dinosaures et ptérosaures ont laissé leurs empreintes sur leur lieu de vie : une lagune inondée de soleil. Chaque piste est un moment de vie d’un animal passé il y 150 millions d’années.

Un site unique d’intérêt mondial
Les pistes découvertes sur le site de La Plage aux Ptérosaures ont permis d’expliquer le mode de locomotion des ptérosaures.  Intérêt scientifique, pédagogique, imaginaire aussi.
Les petits comme les grands s’intéressent à la visite, prise avec sérieux, mais avec décontraction, en compagnie d’Arthur, de Bob, Merlin, Emile, Julien ou bien encore le dernier né Dimitri. Vous choisirez de visiter cette « plage » pour la connaissance… vous y rencontrerez la passion… à partager en famille.

Château en costumes au-dessus du Lot

Le Château de Cénevières est un Palais Renaissance, mais aussi un château fort du XIème siècle. Lorsque le Marquis de Braquilanges, le propriétaire, entouré de toute sa famille - et cela représente plusieurs générations ! -, vous accueille, vous voyagez aussitôt vers une autre époque, celle de Pépin le Bref, celle des grandes batailles de la Guerre de 100 ans, des guerres de Religion, des quêtes d’un alchimiste dans son cabinet…

Avec en décor majestueux, un panorama offert depuis la cour d’honneur située à 30 m au-dessus de la rivière Lot. Les anecdotes fusent, les références historiques se multiplient, c’est l’histoire en 3D. Encore plus fascinant : les mercredis soirs (sur réservation), toute la famille est réquisitionnée et porte les costumes et uniformes de ses ancêtres. Vous visitez le château aux flambeaux, vous rencontrez des personnages vivants au détour des pièces et n’oubliez pas de saluer le fantôme si vous le croisez !

Tourisme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire