Publicité

De nouvelles aides à la conduite chez Ford

Ford s'apprête à sortir plusieurs fonctionnalités d'aide à la conduite insolites, dont le Cross traffic alert.

Lorsque vous reculez pour sortir de stationnement, le Cross traffic alert détecte les véhicules et obstacles mobiles en approche et arrête la marche arrière automatiquement pour éviter la colision. En pratique, lorsque le conducteur recule pour sortir de sa place, le véhicule bip et un message ("Vehicle coming from left") s'affiche au tableau de bord. S'il ne s'arrête pas, la voiture freine automatiquement pour s'arrêter et éviter l'accident.
Ford refuse de dire quand la fonction Cross traffic alert sera disponible. Les capteurs sont déjà présents sur certains modèles (Mondeo, C Max) avec une portée de 40 mètres.

Ford expérimente également une fonction de détection des sens interdits. Une caméra analyse les panneaux et alerte le conducteur qu'il roule à contre sens. Le message "Check driving direction" s'affiche et un signal sonore retenti afin de s'assurer du sens de circulation et revenir au bon endroit. Il n'y aura pas de freinage automatique, le conducteur reste mettre de faire demi tour.

Une autre innovation de Ford est une aide pour éviter la collision. Elle intervient par exemple en dépassement si un véhicule déboite juste devant. La fonction se déclenche si besoin sur autoroute, lors de vitesses élevées. Le système n'intervient pas à la place du conducteur, mais va l'aider à faire une manoeuvre en toute aisance. Un message d'alerte et un freinage complètent le tout. Ce prototype devrait être déployé rapidement par le constructeur.

D'ici 2 ans, Ford intègrera une caméra à 180º dans ses voitures pour aider au stationnement. Le but est de faciliter la détection en angle mort (piétons, véhicules...).
Park assist est déjà disponible sur les places en créneau ou en bataille. D'un simple appui sur un bouton la voiture recherche les places de stationnement disponibles. Dès que l'une d'elle est trouvée, elle se gare seule. Grâce à cette fonction, il suffit simplement de maintenir appuyé sur le bouton, il n'y a plus à toucher aux pédales ou au volant pour se garer.

Maxime Lopes sur Google+

Auto

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire