Publicité

Comment préparer un astronaute à un voyage dans l'espace ?

Les astronautes partent plusieurs mois (jusqu'à 2 ans) en mission dans l'espace. A ce titre, ils doivent subir un entrainement particulier afin de garder le moral.

astronaute lors d'une sortie spatiale

Romain Charles, qui a participé au programme Mars 500 est coach des astronautes à Cologne. Il prépare ceux qui se rendent sur la station spatiale internationale (ISS) pour l'ESA.

Son rôle est de préparer les astronautes pour leur faciliter la vie quotidienne. Ils sont également appuyés par des préparateurs pour la partie médicale, sportive et scientifique grâce à une 2nde personne.

Le rôle d'un préparateur "de vie à bord" est de :
- faire préparer la nourriture par un chef cuisinier du pays de l'astronaute et en fonction des goûts de ce dernier. Il s'agit d'un véritable défi car la nourriture doit être bonne pendant 2 ans à température ambiante.
=> C'est un facteur important pour le moral de l'astronaute une fois dans l'espace.

- Il faut également préparer la communication avec les familles qui doit être régulière et si possible en vidéo conférence.
Les familles peuvent préparer des petits cadeaux pendant le séjour qui seront rajoutés dans la capsule de ravitaillement.

La préparation et la connaissance des autres membres d'équipage est également importante pour éviter tout conflit.

Le rêve de voyager dans l'espace n'est pas de tout repos...

Maxime Lopes sur Google+

Univers

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire