Publicité

Arctique : un territoire convoité

France 3 proposera ce soir un reportage sur l'Arctique (Thalassa à 20h50). Une zone polaire pas si désertique, puisque 4 millions de personnes y habitent.

Une zone géographique où de nombreux pays sont intéressés par ses richesses, notamment du sous sol où les hydrocarbures sont très présents. Dans la liste figure notamment Etats Unis, Canada, Suède, Finlande, Russie ou encore Islande.

Les conditions de vie au Pôle Nord sont rudes : froid extrême (la température mensuelle moyenne sur l'année est sous les - 10ºC, l'hiver la température avoisine régulièrement - 30ºC), vent, absence de voies de communication (routes, trains...). Pendant 6 mois le soleil pointe à peine le bout de son nez et la nuit est quasi omniprésente.

En 4 ans le nombres de bateaux à s'élancer dans les eaux où la banquise et les iceberg reignent en maître a été multiplié par 20 pour s'établir à 40. Un chiffre qui pourrait augmenter, face à la demande touristique croissante. Sachez que les 2/3 du temps la banquise empêche toute circulation maritime, les brises glace sont donc obligatoire.
A titre d'exemple, une croisière de 2 semaines coûte en moyenne 20 000€.
Une fois arrivés, les touristes ne manquent pas d'imagination pour concrétiser ce rêve : courrir nu sur la banquise, approcher les éventuels ours ou planter un drapeau comme s'ils venaient de conquérir une nouvelle terre.

Cela n'est pas sans incidence sur la population locale, où les autochtones voient se développer une nouvelle activité touristique. Mais ces nouveaux arrivant prennent de plus en plus de place. Les pays occidentaux imposent ainsi désormais des quotas de chasse du phoque qui s'opère sur leurs traineaux.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire