Publicité

TOPO : la revue d'actu dessinnée pour les jeunes

TOPO une nouvelle revue bimestrielle d'actualité dessinée et destinée aux ados, une première du genre. Elle propose des grands reportages, des chroniques de culture générale ou de vulgarisation scientifique. Son but : offrir une vision singulière de l'actualité, mêlant analyse, imaginaire et pédagogie. Elle est disponible depuis le 1er septembre.

TOPO c'est 144 âges de bandes dessinnées et retrace l'actualité tous les 2 mois. Le magazine est destiné aux 14 - 16 ans.

La revue est installée au coeur de Paris, dans les locaux de La revue dessinnée. Dès l'origine, le rédacteur en chef Franck Bourgeron souhaitait créer une revue destinée aux plus jeunes. Après les attaques de Charlie, la rédaction s'est dit qu'il y avait une forme d'urgence, à enseigner ce qu'était le dessin aux plus jeunes. Un dessin a une force et dispose d'un vocabulaire utile pour apprendre des connaissances.

Sous l'apparente légèreté du dessin, TOPO aborde des sujets graves. La guerre en Syrie, le business de Youtube, le port d'arme aux Etats Unis, le portrait d'Angela Merkel... sont au sommaire.

Pour la rédaction du magazine TOPO, les ados sont capables de comprendre et s'intéressent à tout ce qui entoure leur environnement. La bonne entrée est souvent plus difficile à trouver que le sujet...

L'originalité de TOPO est le croisement des regards : chaque sujet est confié à un binôme journaliste / dessinateur.

Le financement de la revue se fait via des prêts amis (Love model) et 1000 pré-abonnements. Autant dire que cela reste plutôt confidentiel.
15 000 exemplaires sont distribués en librairies et relais.

Presse

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire