Publicité

Qui est le youtubeur Micode ?

En 1 an, la chaine de Micode a explosé. En seulement quelques semaines il a su s'imposer sur Youtube en décodant pour nous l'informatique de tous les jours et en décryptant les entrailles de la cybersécurité. Micode en a dévoilé un peu plus sur sa vie et sa personnalité dans une FAQ sur sa chaine Youtube.

Micode

Micode veut maintenant devenir un membre à part entière du Youtube Game et être reconnu à sa juste valeur. Quand il a lancé sa chaine, le youtubeur ne s'attendait pas à avoir un tel succès ; en un an il est allé de surprises en surprises. Quand il a lancé sa chaine, il avait une intuition et savait qu'il y avait un créneau sur lequel se positionner. En effet il y avait encore peu de vidéos sur Youtube pour décrypter l'informatique et vulgariser le thème de la cybersécurité. Vu le potentiel et en travaillant dur, Micode comptait avoir 10 000 personnes qui le suivent sur sa chaine. Micode a en fait sur la même période 436000 followers et 14,8 millions de vues en l'espace d'une année.
Michaël a créé sa chaine car il appréciait les nouvelles technologies et l'informatique. Le vidéaste partage désormais sa passion sur Youtube.

Pour créer ses vidéos, Micode s'est déjà intéressé à certains thèmes auparavant. Il a donc un certains nombre de connaissances à ce sujet et aura peu besoin de se documenter. Le youtubeur consolidera ses acquis en allant voir des spécialistes du métier. Si c'est un évènement d'actualité (pour sa rubrique Flashcode par exemple), il faut qu'il fasse des recherche pour découvrir et approfondir la thématique afin de la comprendre. Micode n'hésite pas à contacter directement des spécialistes du milieu informatique pour approfondir ses connaissances et les partager dans ses vidéos. Quand il ne maitrise pas le sujet, le vidéaste va faire des recherches pendant 1 à 2 semaines pour préparer sa vidéo. Chaque thématique abordée l'intéresse beaucoup et c'est avec plaisir qu'il la partage avec son public.
Les vidéos de Micode sont simples et abordables pour la plupart, notamment les néophytes. Le youtubeur vulgarise l'informatique pour tout le monde, car il souhaite conquérir un public de 7 à 77 ans. Même si son audience est majoritairement composée de 18 à 35 ans, le vidéaste essaye d'emmener son public le plus loin possible dans la limite du raisonnable, car sa chaine n'est pas une salle de classe. Micode parle de sujets qui lui plaisent, c'est ensuite à son public d'aller plus loin en allant chercher sur internet les contenus pour approfondir et si besoin se former. Il est l'accroche aux formations pour tout un chacun qui s'intéresse à un domaine. Pour le reste Micode donne quelques infos pour ceux qui s'intéressent seulement à l'informatique.

Michaël, 18 ans, a fait un bac Scientifique et est actuellement en IUT. Il s'est intéressé à l'informatique au collège quand il était en 3ème pour la programmation et le développement. Pour l'anecdote son beau-frère lui a montré pour la première fois le fonctionnement d'une calculatrice utilisée au lycée. Il explique également que son assiduité à l'école a fortement baissé pour se consacrer à son activité sur Youtube.
Dans les langages informatiques qu'il maitrise, Micode a une préférence pour ceux du web et du dév. mobile. Selon lui, l'informatique devrait être mieux enseigné à l'école, car ce n'est pas normal que 95% de la population ne sache pas comment fonctionne internet.

Le fait de regarder d'autres Youtubeurs, Michaël s'est dit "Pourquoi pas moi ? Est ce que je ne pourrais pas parler de choses que j'aime ?". A ce moment là il aimait l'informatique et avait déjà travaillé sur des projets vidéos.
Micode avait déjà pour habitude d'expliquer des choses au lancement de sa chaine. Comme beaucoup, le youtubeur a été catégorisé dans sa famille Monsieur informaticien de l'an 2000. Au lieu de l'expliquer individuellement, il a transformé cette habitude pour l'expliquer à plein de gens à travers ses vidéos Youtube.
Micode a copié les standards esthétiques des vidéos sur Youtube (image et sons). Il a observé ce que faisait d'autres Youtubeurs et a su tiré profit des retours de son entourage avant de se lancer. C'est pour cela que ses premières vidéos sont toujours disponibles et n'ont jamais été dépubliées. Un beau succès quand on sait que la 1ère vidéo qu'il a publié sur Youtube fait désormais 2 millions de vues et qu'il ne s'était jamais exprimé sur Youtube auparavant.

Sa chaine a connu d'ailleurs une étrange croissance. Contrairement à d'autres vidéastes où ils seront popularisés de manière croissante, Micode a rapidement connu un succès. Pour autant il indique qu'il ne faut pas se décourager quand on créé quelque chose.
Même s'il est devenu rapidement populaire, Michaël connaissait déjà le monde de Youtube auparavant. Il a notamment conçu l'application du mentaliste Fabien Olicard qu'il utilise pendant son spectacle. Quand il se sont retrouvés quelques temps après, Micode avait déjà créé sa chaine et ont décidé de faire quelques vidéos ensemble.
Le youtubeur s'inspire beaucoup de Motherbord, The hacker news, Korben ou encore Wonder how to pour créer ses sujets de vidéos. Il suit également Youtube de manière globale, ainsi que les réseaux sociaux tel que Twitter, et prend ce qu'il l'intéresse. Cela lui permet également d'être très réactif dans les sujets abordés et de sortir rapidement des vidéos quand les affaires tombent dans la presse.

Le spécialiste de l'informatique suit actuellement 3 tendances dans les nouvelles technologies : l'intelligence artificielle (IA), la blockchain et l'IoT (internet des objets) ainsi que les interfaces de programmation (API). Youtube lui a d'ailleurs permis d'aller au CES en janvier 2018 ; c'est le plus grand salon des nouvelles technologies au monde.
Ses séries préférées sont Games of thrones, Black Miror, Mr Robot.

Micode continuera de sortir aléatoirement des vidéos sur Youtube. Cela tient du fait que ce n'est pas son activité à plein temps (et il ne souhaite pas que ce soit le cas) ; mais aussi qu'il continue ses études. S'il devait sortir des vidéos à un rythme régulier, cela serait compliqué à gérer en plein partiels.

Du fait que Micode n'est pas encore professionnalisé, il peut encore se permettre de s'intéresser à plein de choses. S'il ne serait que développeur système, le vidéaste aurait d'autres choses à faire en rentrant chez lui le soir et de s'intéresser à autre chose. Youtube lui apporte un côté hybride où il s'intéresse à plein de choses où il peut en parler dans ses vidéos et le côté technique (comme faire du développement informatique) car il en aura potentiellement besoin pour son public en vidéo. Micode apprécie cette situation et souhaite continuer dans cette voie là ; que ce soit Youtube ou autre.
Par ailleurs il n'apprécie pas que Youtube soit un métier. Pour lui les vidéastes qui produisent des contenus sur internet ont simplement choisi la plateforme Youtube. Si jamais la plateforme venait à ne plus exister les vidéastes trouveraient d'autres solutions pour publier leurs contenus. D'ailleurs ils utilisent déjà d'autres canaux de communication comme les réseaux sociaux. Enfin les créateurs ont également d'autres sources de revenus comme en sortant des livres, des spectacles, de l'évènementiel... Micode trouve que Youtube est une formidable plateforme pour lancer d'autres projets à côté.

Alors que des médias (Fun Radio) se sont déjà intéressés à lui, sa chaine Youtube est en constante évolution depuis sa création. Si Micode a encore des projets, il reste encore discret sur les suites de son aventure sur Youtube. Le youtubeur s'amuse de plus en plus sur ses vidéos tout en améliorant le contenu de sa chaine.

Micode sera présent à plusieurs conventions en 2018, afin de continuer à rencontrer ses fans. Le youtubeur sera notamment à la PlayAzur les 10 et 11 février 2018. Vous pourrez également le retrouver au Clermont geek convention de Clermont Ferrand les 17 et 18 mars 2018.

Maxime Lopes sur Google+

Youtube

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire