Publicité

Que vous proposent les journaux ?

Après vous avoir proposé le parcours d'un quotidien, nous vous parlons maitenant du contenu de vos journaux. Grâce à ce guide pratique, vous pourrez mieux choisir votre journal en fonction de vos goûts et préférences.

Aujourdh'hui en France / Le Parisien

Créé en 1994, Aujourd'hui en France (province) / Le Parisien (Ile de France) est le seul journal qui parait 7 j./7. En Ile de France, il propose une édition locale pour votre département.
Le vendredi parait Le Parisien Magazine avec des reportages d'actualité sur la semaine. Cahier spécial économie le lundi et divertissement le dimanche.
Plus de 400 000 lecteurs.
"Révéler, étonner, rendre service et distraire"
Depuis sa création, Aujourd'hui en France a toujours été en croissance. Cette progression ne doit rien au hasard. Tous les jours, Aujourd'hui en France donne l'essentiel de l'actualité afin que le lecteur puisse en toute connaissance de cause jouer son rôle de citoyen. Clair et accessible, il traite de tous les sujets. Sans attachement politique, Aujourd'hui en France est libre d'informer tous ceux qui cherchent à comprendre et à agir.

La Croix

La Croix existe depuis 1883 et sort une nouvelle édition du lundi au samedi.
Plus de 300 000 lecteurs.
La Croix propose un cahier central sur une thématique précise (économie, sciences, religion...) chaque jour.
"Donnons de la valeur au quotidien".
La Croix, c'est l'actualité autrement :

  • Une actualité qui résiste à l'emballage médiatique
  • Une actualité qui conjugue information et conviction
  • Une actualité qui ne désespère ni des hommes ni des évènements.

Les Echos

Depuis 1908, Les Echos propose 5 jours par semaine toute l'actualité economique à plus de 600 000 lecteurs.
"On comprend mieux le monde à travers l'économie"
Les Echos est le premier quotidien national d'information économique et financière. Il traite et analyse l'ensemble de l'actualité nationale, régionale et internationale ayant des répercussions sur les mondes des affaires, de la politique et du social. Tout en laissant la part belle aux "idées", aux points de vue, Les Echos contribuent à prendre un peu de hauteur sur l'actualité économique. Son contenu complet et fiable, ainsi qu'une vision indépendante font des Echos un outil de travail qui parfait l'analyse de ses lecteurs et les accompagne dans leur prise de décision.

L'Equipe

Avec 2,3 millions de lecteurs, L'Equipe est le 1er quotidien sportif en France. Fondé en 1946, il paraît du lundi au dimanche.
Plongez dans l'émotion du sport avec les différents articles et photos. Vibrez avec les équipes et joueurs français, européens ou internationaux.
"L'Equipe légende le Sport"
L'Equipe est un quotidien national qui traite du sport de compétition de haut niveau et de son environnement direct. Les vertus cardinales de L'Equipe et de ses journalistes sont : la compétence, la crédibilité, la passion, l'indépendance et le respect du lecteur. La mission de l'Equipe :

  • Rendre fidèlement compte de l'actualité de tous les sports
  • Decrypter et donner du sens
  • Défendre l'éthique du sport
  • Partager l'émotion avec les lecteurs


Plus de 70 sports sont traités au moins une fois par an.

Le Figaro

Né en 1826, Le Figaro est l'un des plus ancien quotidien national. Il informe plus d'un million de lecteur 6 jours par semaine.
Le Figaro propose régulièrement un supplément pour enrichir ses connaisances : monde profesionnel, culture, littérature, patrimoine...
"Le Figaro s'ouvre tous les jours"
Depuis sa création en 1826, le Figaro a raconté l'actualité, toute l'actualité : la France et le monde, la politique et l'économie, les petits faits divers et les grandes affaires, la culture et les loisirs. Il est aujourd'hui plus riche, plus illustré, mieux structuré. Attentif à son époque, curieux de tout, il est à la fois fidèle à ses engagements et ouvert. Il possède une ligne éditoriale claire et encourage les débats. Il donne toujours davantage d'informations et développe les analyses, les explications, les articles de fond.

France Soir

France Soir est un quotidien moderne, proche de ses lecteurs et qui délivre une information accessible et de qualité. Apparu en 1944, il informe environ 180 000 lecteurs tous les jours de la semaine.
"France Soir au coeur de l'actualité"
France Soir décrypte toute l'information sans tabou : politique, faits divers, faits de société, sports, culture sans oublier les courses... Les articles sont clairs, le ton est simple et direct, la maquette privilégie la lisibilité en valorisant les visuels. Priorité à l'actualité, à l'interactivité et à l'information pratique. Tous les jours, France Soir propose un grand dossier de société, des faits concis et vivants, des éditoriaux et des chroniques signés par des grands témoins comme Gérard Carreyrou, Paul Wermus, Roland Dumas, Pierre Douglas, Bernard Debré, Paul Lefèvre, Jean Marc Morandini.

International Herald Tribune

Avec 500 000 lecteurs dans le monde dont plus de 60 000 en France, l'International Herald Tribune est un quotidien international d'information généraliste en langue anglaise basé à Paris. Le quotidien a été créé en 1887.
Il propose tous les jours une rubrique différente : sports / design, style / mode, culture, technologie, immobilier, art / patrimoine / littérature.
"Délivrer l'essentiel de l'information internationale en anglais"
Diffusé dans plus de 180 pays, l'International Herald Tribune donne chaque jour une synthèse concise de l'actualité économique, politique, sociale, culturelle et sportive. Une vision très large et différente du monde pour ceux qui s'intéressent à l'actualité internationale.

L'Humanité

Depuis 1904, l'Humanité informe environ 300 000 lecteurs sur l'actualité générale et politique. Un journal au service de toutes celles et ceux qui veulent un monde plus humain.
L'Humanité propose des dossiers sur les enjeux et débats actuels (emploi, santé, europe, mondialisation, environnement...) ; ainsi que des entretiens avec ceux et celles qui font bouger la société. Par ailleurs le journal propose chaque jour un rendez-vous sur une thématique.
"Dans un monde idéal, l'Humanité n'existerait pas"

  • Un traitement des questions sociales et altermondialistes de référence
  • Le progrès de l'humanité comme point de vue sur la société et le monde
  • Un journal ouvert aux idées nouvelles, avec chaque jour ses tribunes et ses pages " idées"
  • De l'engagement, du sens critique, des débats

Le journal du dimanche

Depuis 1948, Le journal du dimanche parait chaque dimanche. Plus d'un million de lecteurs lisent le journal, qui propose un double traitement de l'actualité et le recul d'un hebdomadaire tout en gardant la réactivité d'un quotidien.
Le réferent du dimanche
Informer à travers de multiples rubriques : "des sports à la politique, de l'économie à l'international, de la culture au tourisme".

Libération

Depuis 1973 Libération informe 800 000 lecteurs 6 jours par semaine. Le quotidien a une vocation générale et culturelle. Depuis 2007, sa maquette change pour devenir plus lisible et se compose de 3 grandes sections.
"Demain s'écrit aujourd'hui"
Donner un sens à l'information par un traitement des "événements" majeurs. Libération est le quotidien de ceux qui font bouger les choses, qui agitent, créent et multiplient, résistent et transforment.

Le Monde

Le Monde parait depuis 1944 du lundi au samedi. 1,7 millions de lecteurs s'informent sur l'actualité nationale et internationale.
"Le Monde, le quotidien de référence de la presse française"
Le Monde donne sa place juste à chaque évènement pour répondre à trois exigences essentielles : hiérarchiser l'information pour se repérer face au flux continu et à la complexité de celle-ci, donner les clés nécessaires à une meilleure compréhension des temps présents et à venir, et instaurer un lien de proximité entre les lectrices et les lecteurs de leur journal. Vous donner la vision la plus juste et claire, telle est la vocation du Monde, indispensable pour se forger une opinion.

La Tribune

Depuis 1985, La Tribune informe plus de 350 000 lecteurs 5 jours /7. C'est le premier acteur bi-média des acteurs du business et de la finance. Avec l'édition papier et le site web latribune.fr le journal dresse un panorama complet et en temps réel de l'actualité économique et financière.
Il propose un traitement en phase avec les acteurs de l'économie et de la finance à travers 3 axes : la micro (vie des entreprises, des secteurs et des hommes), la macro (environnement économique), moi (vie professionnelle, finance et vie personnelle).
4 parties composent le quotidien : entreprises, marchés et finances, économie et rendez-vous perso.
"La Tribune, le quotidien des acteurs du business"
La Tribune propose chaque jour un éclaircissement sur l'actualité de la vie des entreprises et l'actualité financière. A travers son traitement de l'information et ses enquêtes, La Tribune permet à ses lecteurs de prendre du recul sur l'information et d'analyser objectivement et concrètement la grande aventure du business au quotidien.

Pour trouver un marchand de journaux, rendez-vous sur le site trouvezlapresse.com

Maxime Lopes sur Google+

Presse

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire