Publicité

Plus de titres français à la radio : projet adopté !

Le projet de loi pour plus de mixité francophone à la radio a été adopté cette nuit par les sénateurs. Pour rappel, l'objectif est de favoriser l'émergence de nouveaux talents ; mais les radios sont contre.

Si les stations de radio s'obstinent à ne pas vouloir plus d'artistes et de titres francophones, c'est qu'elles invoquent le fait que les auditeurs n'aiment pas les autres titres et artistes.

Ce qui à notre sens est totalement faux, puisque auditeurs et maisons de disques (oui même les maisons de disques seraient contre les radios !) veulent plus de titres et de talents.
Nous avions d'ailleurs émis l'hypothèse de nombreux enjeux dont financiers à ce sujet.

D'après les données fournies par le ministère, 74% de la programmation francophone est faite avec 10 titres sur NRJ, 67% sur Skyrock ou encore 54% sur Fun Radio. Oui, oui, les 3/4 des titres en français diffusés à la radio se font seulement avec 10 titres !

Alors n'y aurait-il pas d'autres artistes français ? A en croire les stations de radio, il n'y aurait pas suffisamment de chanteurs français qui émergeraient dans l'hexagone.
A Divertir, on a presque envie de dire qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts dans leurs bureaux parisiens, car il suffit de flânner sur le web et partout en France pour en trouver. Simple question de volonté, car il y a quand même des volontaires.

Les radios veulent suspendre les quotas jusqu'à mardi et font valoir qu'elles font leur "travail quotidien depuis plus de 20 ans pour respecter leurs quotas dans un contexte d'effondrement de la production française (-66% d'albums francophones entre 2003 et 2014)".

Selon le ministère de la culture, il s'agit seulement de rajouter 2 à 5 titres en français parmis un catalogue annuel de 1200 titres.
Au delà d'un certains nombre de rediffusions, les musiques ne seront plus comptabilisées dans les quotas ; mais les radios auront le droit de les diffuser.

Maxime Lopes sur Google+

Radio

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire