Publicité

Nodux et Fufudo lancent leur chaine Youtube Collectif Couscous

Le collectif Couscous c'est deux potes et leurs délires mis en scène dans leurs vidéos sur Youtube ! Découvrez les dès à présent...

Collectif Couscous

Pouvez-vous nous présenter la chaine Youtube du Collectif Couscous et d'ailleurs d'où vient l'idée de ce nom de plat ?
L'histoire est aussi simple que peu épique : Lorsqu'on a cherché le nom de la chaîne, nous nous sommes tout bêtement demandé ce qu'on a en commun... Et on a fini par se dire en plaisantant que c'était nos origines orientales, d'où le couscous ! Pour le côté "collectif", c'est parce qu'il s'agit d'un projet commun entre nous deux (Nodux et Fufudo), mais également parce qu'on prévoit d'inclure quelques personnes de temps en temps !

D'où vient votre passion pour l'humour ? On fait appel à vous pour mettre de l'ambiance lors de soirées entre potes ?
Disons... Qu'on a tendance à mettre de l'ambiance dans tous les cas, que ce soit demandé ou non ! On part très vite dans nos délires pendant les soirées, on aime partager et s'amuser avec les autres, tout en étant gêné par pas grand chose... Résultat, quand on se retrouve tous les deux à une soirée on devient les Tic & Tac de la connerie mais toujours sans excès !

Quelles sont vos youtubeurs préférés et pourquoi reprendre parfois certains de leurs concepts ?
Fufudo : De mon côté, je suis un grand fan de Tomska et des ASDF movie ainsi que de Smosh il y a quelques années, qui représentent vraiment ce que j'aime en terme d'humour : Un univers décalé et assumé, de l'humour absurde et terriblement efficace / dynamique !
Nodux : Pour ma part je suis un peu plus casual, j'aime énormément les vidéos proposées par Amixem et Squeezie par exemple, mais je suis aussi beaucoup inspiré par l'humour de Karim Debbache et d'Antoine Danniel. Je trouve qu'ils ont tous un montage dynamique et qui nous fais aimer la vidéo de A à Z.
En réalité, avant la création de la chaine, nous avions fait une vidéo parodique de pack opening de David Lafarge, en éxagérant au maximum tout les codes du genre. 5 minutes de briefing, un téléphone en guise de caméra, et on était parti pour notre première parodie. A notre propre surprise, ça a beaucoup plu à nos entourages, si bien qu'on s'est décidé à lancer notre chaine presque un an plus tard, mais nous avions prévu dès le début qu'il y aurait quelques parodies de concept !

Qu'est ce qui vous plait dans le fait d'avoir fait une parodie de Game of Thrones ?
Tout comme notre chaîne, c'est une parodie née sur un pur coup de tête. Sachant qu'on sort en temps normal une vidéo tous les dimanche, le samedi soir pendant le montage de la vidéo du lendemain, on a commencé à discuter de la sortie prochaine du premier épisode de la saison 8 de Game Of Thrones...
Après avoir parlé rapidement des situations les plus WTF et débiles de la série, on a fini par se dire que ce serait drôle de faire une vidéo spéciale pour la sortie de la saison finale. Mais quoi ? Un top, un micro trottoir ?  Non, ce qu'il nous fallait c'était une musique ! Et on s'est lancé le défi d'écrire et de monter celle ci en 24h, ce qu'on a totalement raté au final pour essayer de rendre le clip le plus dynamique possible avec un choix artistique assez... particulier, inspiré de "Coconut song", mais adapté à notre sauce !

D'où viennent vos inspirations pour vos vannes et comment travaillez-vous vos vidéos ?
Alors... Il y a deux grosses étapes avant le tournage de nos vidéos :
Dans un premier temps, on se retrouve dans un bar ou dans un parc, et on se pose avec un cahier dans lequel on note toutes les idées qui nous viennent : de la simple parodie à une idée de musique, en passant par des vidéos beaucoup plus ambitieuse, jusqu'à ne plus avoir d'idée.
A ce moment là, on réfléchi ensemble aux 3 vidéos qu'on trouve les plus sympa et qui nous inspire le plus, et à force d'échanger, on fini par élaborer un début de script, avec les moments clés / les vannes qu'on veut placer, ainsi que le matériel et les lieux de tournage si ils sont important.
Ensuite, pendant le tournage, on se laisse une grande marge pour improviser : Nous sommes tout les deux très spontanés, et on veut que ça se ressente dans nos vidéos, aussi on a choisi pour certaines vidéos de ne pas écrire précisément nos textes. Par exemple la vidéo de Game of Thrones :  tout a été écrit à la virgule prêt, normal après tout il s'agit d'une musique. Par contre prenons la vidéo du Pack opening de l'internet : seuls les personnages et le thème général étaient écrits à l'avance, on s'est juste ramenés avec deux perruques, on a lancé la caméra et on a joué le plus naturellement possible, juste en étant totalement dans nos rôles de Bernard et René !

A l'heure où le réseau social est submergé de youtubeurs, n'est ce pas trop difficile de s'y faire une place ?
C'est difficile, bien sûr, mais au fond chaque petit message, chaque personne qui nous dit avoir ri ou avoir été surpris par ce qu'on peut faire, c'est ce qui nous motive ! Le plus dur étant d'avoir une visibilité suffisante pour savoir si notre contenu plait vraiment, pour savoir comment nous améliorer, et idéalement pour pouvoir faire des vidéos plus ambitieuse ! (On nous a pas mal expliqué qu'on devait dire au gens de partager autour d'eux mais... On est de l'école du "si on fait des choses qui nous plaisent à nous, les gens suivront !")

Pensez-vous intégrer d'autres personnes au collectif Couscous ou avoir des invités ?
C'est non seulement voulu, mais c'est également prévu ! Pour une série de vidéos qu'on aimerait lancer, il nous faudrait idéalement quelques invités, le choix des personnes n'est pas encore définitif mais on adorerait pouvoir partager certains projets avec d'autres gens ! Concernant le collectif  Couscous en tant que tel, pour l'instant on ne prévoit que des invitations ponctuelles, mais rien n'est fermé !

Quelles améliorations souhaitez-vous apporter à la chaîne et aimeriez-vous faire un jour de la scène ?
 Pour le moment, il faut avouer qu'on est parfois un peu limités par notre matériel, on prévoit dès que possible d'améliorer celui ci pour proposer un contenu de qualité croissante, mais il est clair qu'avoir une meilleure qualité de son et d'images est dans nos projets. C'est tout bête... Mais on aimerait tout simplement s’améliorer petit à petit, on adore tourner et monter, quitte à sacrifier quelques heures de sommeil, tant qu'on est fier de ce qu'on a produit et que les gens aiment aussi ça, tout baigne !
Pour ce qui est de la scène :
Fufudo : Honnêtement, je n'y ai tout simplement jamais pensé, mais ce serait vraiment quelque chose de pouvoir partager sur une scène, de "voir" le public rire, être surpris, et tout simplement pouvoir partager directement avec les gens... Disons que ce sera dans ma to do list, idéalement avec Nodux !
Nodux : Ah... Hmm... Disons que pour le moment ma plus grande expérience de scène était mon spectacle de fin d'année de CE1 donc bon... Plus sérieusement cela me plairait énormément d'en faire, pas forcément en tant que spectacle de One man Show, mais plus en tant qu'animateur ou de guest lors d'événements. J'en ai déjà fait un peu il y a quelques années en participant avec mon ancien groupe au tremplin talent Emergenza de 2017.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Fufudo : Tout d'abord, merci pour votre interview ! On va continuer de se donner à fond pour tous ceux qui nous soutiennent, pour tous ceux qui nous suivent dans notre univers, et on va essayer d'être toujours au top pour vous !
Nodux : Merci beaucoup pour les questions, on espère que nos vidéos vous plaisent, en attendant on retourne tourner et peaufiner tout ça !
Voilà voilà, en vous remerciant encore pour cette interview ! Pour ceux que ca interesse, on vous partage tout de même notre chaine et notre Facebook !

Merci au Collectif Couscous d'avoir répondu à nos questions !

PACK OPENING DE L'INTERNET !! Les aventures de Bernard et René !

Youtube interview

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Tehleadersheep
  • 1. Tehleadersheep | mercredi, 24 avril 2019
Hey c'est pas mal du tout en vrai, gg !

Ajouter un commentaire