Publicité

La fabrication des magazines télé

Les magazines télé sont les préférés des français. Outre les programmes des principales chaines ; ils informent sur l'univers du petit écran, du cinéma et donnent bon nombre d'infos pratiques.

La fabrication des grilles de programmes

Les grilles des programmes TV sont reçues par le SEPM (syndicat des éditeurs de presse magazine), auprès des quelles les chaines déposent les programmes. Toutes les chaînes envoient le mardi l'ensemble des programmes à l'aveugle sans connaître ceux de la concurrence. Le dépôt se fait 18 jours à l'avance.
Les magazines TV peuvent ainsi construire les maquettes et faire des articles en association (la ligne éditoriale).

Sauf cas exceptionel (évènements spéciaux, très mauvaises audiences...), les chaînes ne peuvent pas déprogrammer une émission. C'est régit par la réglementation.

Une concurrence forte

Les magazines télé doivent s'adapter à la concurrence (presse quotidienne, web...). D'autant plus que le magazine est bouclé une semaine à l'avance puis est acheminé en kiosque.

Pour y faire face, les rédacteurs amènent des articles plus élaborés et construits que l'on ne trouve pas sur internet. On retrouve aussi des décryptages, des enquêtes...

31 millions de personnes lisent ainsi chaque semaine la presse télé, soit 59% de la population. C'est donc une presse populaire et le centre névralgique de la famille.

Face à la multiplication des chaînes, les magazines télé évoluent pour mieux orienter les lecteurs. De nouvelles pages de sélections vont voir le jour, face aux nouvelles habitudes des consommateurs : TNT, câble / satellite, bouquets par internet, VOD...

TV Presse

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Pour rester informé de l'actualité de Divertir ; abonnez-vous !

Newsletter

Facebook