Publicité

Fan-FortBoyard.fr fête ses 10 ans !

Il y a des émissions célèbres et des sites de fans qui leurs sont dédiés. Fort Boyard a passé son quart de siècle sur France 2 et les fans du célèbre jeu se retrouvent régulièrement sur de nombreux sites comme celui de Fan-FortBoyard.fr qui fête ses 10 ans le 28 mars 2016.

Rencontre avec Sébastien qui anime avec passion cette communauté !

10 ans Fan-FortBoyard.fr

- Comment vous est venue l'idée de créer Fan-FortBoyard.fr et pensiez-vous qu'il aurait autant de succès après une décennie ?
Quand on a l'idée de créer un projet comme celui-ci, c'est pour réaliser quelques choses qui n'existe pas dans la façon dont j'imaginai un "site de Fort Boyard" idéal. J'ai donc voulu faire un site généraliste sur Fort Boyard afin de parler de tout, pour tous les fans et les téléspectateurs. Un support qui parle à la fois de la saison en cours, des anciennes saisons de l'émission, mais aussi du monument et de ses alentours, sans oublier tout ce qui touche directement les fans, c'est-à-dire les produits dérivés ou des conseils pour vivre sa passion (comme avec les croisières). Mais pour traiter de tous ces sujets, j'ai toujours voulu que ça reste compréhensible par tous, en restant simple avec de nombreuses images, des textes courts et aérer pour que ça donne envie d'être lu. Car je suis parti du principe qu'on ne lit pas un texte sur écran comme on lit un livre, c'est pour ça que j'évite à tout prix de faire des "pavés" et de rentrer dans des sujets d'analyse complexe.
Quand au succès, le site a commencé vraiment à décoller en 2010, en parallèle de la montée des réseaux sociaux, soit 4 ans après sa création. Il faut être patient et ne pas se démotiver !
Surtout que ça reste très variable en fonction de la période de l'année. Il y a trois périodes de fortes fréquentations : les tournages en mai-début juin, la diffusion en juillet-août et les week-ends de rediffusions principalement en septembre et octobre. Le reste de l'année, même avec de nombreuses publications, il n'y a rien à faire, les internautes ne sont pas au rendez-vous. Fort Boyard c'est un sujet d'été, quoi qu'on fasse. Chaque automne, c'est assez déshabillant de voir l'audience chuter de jour en jour et de pouvoir rien faire. C'est l'inconvénient d'une émission saisonnière, c'est un cycle, on nous fréquente que l'été comme les campings ! (rires)

- D'où vous vient votre passion pour le célèbre jeu télé ?
Elle doit venir de loin ! Je pense que j'ai commencé à regarder l'émission en 1991, j'avais 4 ans. Je le sais maintenant car j'ai longtemps gardé des souvenirs de séquences spécifiques à cette saison. J'étais qu'un simple téléspectateur qui regardait les émissions de temps en temps quand je pouvais. Plus tard, je me souviens que je suis passé presque à côté de la période d'animation de Jean-Pierre Castaldi entre 2000 et 2002, je ne sais pas trop pourquoi, ce n’est pas forcément en rapport avec le contenu de l'émission.
C'est à partir de 2003 que je suis revenu sérieusement sur le jeu, marquer cette année-là par l'arrivée des nouveaux animateurs Olivier Minne et Sarah Lelouch, mais aussi des séquences nocturnes et des nouvelles règles. A partir de 2004, j'ai commencé à suivre ce qu'il se passait sur Internet en parallèle de l'émission, c'est là que je découvre qu'il y a d'autres tarés comme moi qui sont fans de cette émission !! (rires) Puis j'ai créé un premier blog lors de la saison 2005, remplacé par FortBoyard.fr.nr en mars 2006, qui devient Fan-FortBoyard.fr quelques mois plus tard.  

- Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de l'émission Fort Boyard ?
Chaque année, il y a de bons souvenirs mais le meilleur... sans doute quand j'étais plus jeune, les soirs d'été devant l'émission. Quand tu vis l'émission à fond et que tu prends tout ce qui se passe au premier degré, sans penser que c'est juste un jeu. C'est beaucoup plus difficile aujourd'hui, mais c’est normal, avec l’âge on ne porte pas le même regard sur l’émission.  

- Avez-vous eu l'occasion de vous rendre sur le Fort Boyard pour le visiter ?
Non pas encore. Mais c'est très difficile d'avoir l'autorisation pour y aller, encore plus maintenant qu'il y a quelques années. D'un côté c'est normal, car ça serait un défilé pas possible et tout le monde trouverai une bonne raison pour y aller, moi le premier. Si un jour ça devient possible de faire des visites plus facilement, j'espère qu'il y aura une bonne sélection, en prenant d'abord des gens qui souhaitent aller sur place pour le monument, ou pour l'émission. Certains veulent y aller juste pour voir les personnages ou l'animateur, ils sont bien gentils mais ce n’est pas trop l'endroit, ça peut-être fait ailleurs.
Mais j'ai failli y aller en 2014, car je faisais partie des gagnants du concours annuel du pôle tourisme de Charente-Maritime, dont le gain principal et de remporter une visite du Fort Boyard. J'ai été contacté après le tirage au sort, mais pour valider son gain, il faut respecter des conditions très particulières. Il faut y aller en famille, avec forcément dans le groupe un enfant d'au moins 8 ans et bien sûr, pourvoir justifier le lien entre tous les membres de la famille avec des documents officiels. Je n'avais pas cette option autour de moi... J'avais participé car je fais la promotion du jeu pour le site et le règlement je le connais, donc je n'étais pas déçu puisque je savais à la base que ce n’était pas possible. J'ai juste eu de la chance pour le tirage cette fois-là !
Au final, on va dire que j'ai permis à une famille d'y aller à ma place. Mais à l'époque, j'ai fait savoir que ce point du règlement pénalise beaucoup de monde. Deux ans après, le jeu existe encore mais avec quelques modifications, il peut y avoir désormais un lien indirect entre les membres, ça s'améliore même s'il faut toujours des preuves...  

- Avez-vous déjà rencontré des personnages de Fort Boyard ou d'échanger avec la production ?
D'après mes souvenirs, non, je n'ai rencontré personne réellement. Il faut dire que ce n’est pas simple de tomber sur quelqu'un au hasard. Je ne suis pas du genre à faire le fan absolu au débarcadère au moment des tournages. Déjà parce que ce n’est pas dans ma nature et ensuite parce que je sais que la production n'aime pas du tout ça, surtout quand il y a aussi les candidats. On m'a rapporté l'attitude de certaines personnes sur place, je pense qu'à la place de la production, j'en aurai mis quelques-uns à l'eau ! Les conséquences pour tout le monde, c'est qu'on ne doit plus donner les dates de tournages à l'avance sur Internet. Vive les réseaux sociaux !...
Mais par Internet je suis fréquemment en contact avec des personnages et des membres de la production ou de la chaîne, c'est nécessaire pour la gestion du site. La confiance se gagne au fil des années et ce n’est pas simple du tout.  

Le Père Fouras

- Après plus de 25 ans d'existence, comment expliquez-vous que l'émission soit toujours si populaire ?
Parce que l'émission a su évoluer, aussi bien dans la façon de la produire, dans le déroulement du jeu, que dans les personnages et les épreuves. Elle a su vivre avec son temps pour capter les jeunes téléspectateurs à chaque époque. C'est malheureusement ce que les fans les plus anciens n'arrivent pas toujours à admettre de nos jours. En 2015, on ne peut pas faire des émissions comme en 1995. Avant, les épreuves n'étaient pas très évoluées dans la mise en scène et plus longue dans le déroulement, il y avait souvent des silences. C'était très bien pour l'époque, mais actuellement, avec toutes les chaînes de télévision disponible chez tout le monde et les réseaux sociaux, il faut innover et surprendre chaque année, tout en gardant les fondamentaux du jeu.
Avant, il fallait des candidats costauds et sportifs pour faire un vrai jeu d'aventure où il fallait montrer sa force et son endurance. Aujourd'hui, le but est de mettre davantage les candidats dans des situations improbables pour avoir un enchainement rapide de séquences drôles, surprenantes ou stressantes pour le téléspectateur. On penche plus vers le divertissement, on peut être pour ou contraire, mais c'est une évolution obligée pour que l'émission continue.
Personnellement, je suis plutôt favorable à ce que fais la production depuis le renouveau du jeu en 2011, même s'il y a toujours quelques reproches à dire. En privé l’an dernier, le producteur artistique de l’émission a surnommé avec humour de « râleurs » les membres du forum ! (rires) Depuis, il a quand même prit le temps de nous écouter. On est parfois dur avec eux, on part souvent au quart de tour, avant même d’avoir vu concrètement les nouveautés. On n’imagine pas le boulot que c'est de produire une émission de ce genre et de trouver chaque année des nouveautés à mettre dans un bâtiment qui lui, ne change pas et ne peut pas changer.  

- Les fans se retrouvent d'ailleurs sur internet ou à l'occasion d'évènements qu'ils organisent entre eux. Les programmes dont l'expérience se poursuit ainsi en dehors de l'émission sont rares...
C'est assez impressionnant en effet, je suis assez admiratif des moyens déployés pour tous les fans qui font des "Fort Boyard à domicile". C'est pour cela que j'ai voulu mettre en avant les meilleures idées dans la rubrique "Les Fans en actions" sur le site, avec notamment le célèbre "Fort Boyard Junior" et dernièrement l'anniversaire Fort Boyard de la blogueuse Maman Touchatou, c’est elle qui a souhaitait montrer ce qu'elle avait fait aux internautes. Outre le fait que ça met en valeur le travail fourni par ces personnes, ça donne surtout des idées à d'autres d'organiser des évènements sur le thème de Fort Boyard.

- Fort Boyard s'exporte aussi à l'étranger et on retrouve des sites de fans également à l'étranger. Comment expliquez vous que le bâtiment au large de l'Ile d'Aix suscite autant d'admiration ?
C'est un bâtiment unique au monde, isolé en mer et l'accès n'est pas autorisé. Dans ces conditions, il y a forcément une part de mystère autour du monument. Tout le monde veut savoir ce qu'il se passe derrière ces dizaines de petites fenêtres sombres. Du coup, les nombreux touristes qui font le tour du fort chaque été, espèrent bien apercevoir le Père Fouras ! C'est assez drôle comme situation.
Quand aux versions étrangères, elles font aussi parties du succès de l'émission. Il faut toujours garder un œil dessus, car les productions étrangères arrivent souvent à trouver des bonnes idées d'évolutions. Même chose pour les communautés de fans à l'étranger, le site des fans russe en ligne depuis 2002 a été une source d'inspiration pour Fan-FortBoyard.fr. C'est d'ailleurs la communauté étrangère la plus développée, alors que malheureusement pour eux, la Russie ne vient plus tourner sur le fort depuis de nombreuses années.  

- Fan-FortBoyard.fr fête ses 10 ans cette année. Avez-vous prévu de fêter l'évènement ?
C'est difficile de fêter l'anniversaire d'un site. Les internautes viennent pour le contenu qu'il propose, surtout à cette période de l'année où les premières infos de la prochaine saison arrivent. Donc évidemment, il est toujours agréable de l'indiquer (généralement par un article), mais ce n’est pas l'évènement de l'année, il faut passer à autre chose ensuite. A titre personnel, ça marque davantage, car c'est à chaque fois un cap important et encore plus cette année.
Puis ce n'est pas parce que c'est l'anniversaire qu'il faut faire quelques choses de spécial ! Le site est régulièrement mis à jour pour la saison 2016 qui arrive, et surtout je sors de plusieurs mois de grosses mises à jour de certaines pages. Il y a toujours quelques choses de nouveau à voir !

 

L'évolution du site depuis sa création - http://www.fan-fortboyard.fr/

Posté par Fan-FortBoyard.fr - Le site des Fans de Fort Boyard sur samedi 27 mars 2010

- Créer un site de fans est un projet qui doit demander du temps et beaucoup de recherche je suppose...
J'ai la casquette de webmaster, de journaliste-rédacteur, de community manager, de photographe, de technicien de maintenance, d'administrateur et j'en oublie sans doute ! Mais bon c'est une passion, donc c'est normal de dédier du temps, mais sans entrer dans l'excès, il faut savoir souffler et ne pas penser qu'à ça. Dans mon environnement proche, je n'ai pas de posters ou d'objets Fort Boyard partout. A part les livres, tout le reste est dans des cartons dans un grenier et c'est très bien comme ça !
Niveau recherches, c'est assez impressionnant mais on parle d'une émission qui arrive sur sa 27ème saison avec plus de 470 heures de vidéos (hors best-of) et qui se déroule dans un monument dont l'histoire mouvementé commence en 1666, donc il y a de quoi faire ! Souvent, il faut aller fouiller dans les archives vidéo pour trouver la petite séquence d'une émission d'une vieille saison, qui permettra de vérifier une information, c'est assez amusant. Encore aujourd'hui, j'arrive toujours à découvrir quelques nouveaux "trucs", c'est ça qui est génial et c'est pour ça que je continue. Chaque année, ça repart à zéro, avec un lot important d'information qui viendront s'ajouter à l'histoire de l'émission... et aux futures archives !
A côté de ça, il faut garder un œil sur les évènements locaux, les annonces de France Télévisions, du Conseil départemental et du pôle tourisme de Charente-Maritime, les produits dérivés anciens ou à venir, les versions étrangères en cours, la presse locale et nationale, les réseaux sociaux et le forum. On n’imagine pas que malgré que ce soit un petit bâtiment au milieu de l'océan, il y a beaucoup de sujets qui y sont liés.  

- Fort Boyard est diffusé durant les 2 mois d'été, pour actualiser le site en temps réel, ça veut dire que vous sacrifiez vos vacances ?
Etrangement, la période la plus difficile (mais passionnante) c'est les mois de mai et juin. C'est le moment des tournages et de la promotion du jeu, donc c'est assez tendu jusqu'à la diffusion de la première émission de la saison. C'est vraiment là, où il faut parfois sacrifier certains moments de temps libre pour suivre la publication des nouveautés, les comprendre rapidement (pas toujours simple !) puis les retranscrire presque quotidiennement sur les réseaux sociaux et le site pour les internautes.
En été, il n'y a plus de nouvelle information. C'est plutôt une période avec une succession d'évènements programmés qui revient chaque semaine pendant 10 semaines. C'est plus simple à gérer et ça laisse du temps pour autre chose, à l'exception des samedis soirs, mais c'est seulement 10 soirées sur 365.
Mais j'avoue, je suis toujours très impatient de découvrir la nouvelle saison en début d'été, mais je suis aussi très content quand elle se termine en septembre, car c'est un rythme assez soutenu malgré tout.  

- Même s'il est désormais réservé aux personnalités, seriez-vous prêt à participer au jeu ?
Si un jour on me propose, bizarrement j'y réfléchirai à deux fois. Je crois que ce n’est pas forcément ce que je recherche. Par rapport avec Fort Boyard, j'ai toujours été assez discret et je préfère rester dans l'ombre. Par contre, aller sur le fort, avant ou pendant les tournages, pour prendre le temps de découvrir les lieux, les coulisses et la façon de travailler des équipes de production, c'est ce qui m'intéresse le plus.
Après, toute proposition demande réflexion... Mais d'un côté, je sais que la production ne recherche pas des candidats qui connaissent l'émission par cœur. On l'a vu en 2010 avec la fausse-bonne idée du retour des anonymes, il n'y avait aucun fan absolu de l'émission. Ce n’est pas le but que le candidat soit préparé à ce qu'il va vivre dans le jeu.  

- Quelle est votre épreuve préférée sur le Fort ?  
Question très difficile ! Peu de fans doivent pouvoir dire l'unique jeu de Fort Boyard qu'il préfère parmi les plus de 280 épreuves depuis 1990.
Je vais détourner la question en disant plutôt ma saison préférée qui est incontestablement la saison 1996. C'est une saison charnière, avec tous les éléments essentiels de l'émission. Les saisons précédentes ont servi à installer progressivement les règles de base. En 1996, les règles sont pleinement en action et il n'y a pas de "partie inutile" dans le jeu contrairement aux saisons suivantes. De plus, le cru des nouveautés 1996 est excellent, tant au niveau des personnages (la célèbre Sauvageonne) que des nouvelles épreuves qui sont restées longtemps et encore aujourd'hui (Ventouse, Saut extérieur, Tête chercheuse, Menotte, Poignards, Bascule magyare, Toile d'araignée, etc...).  

- Quels sont vos pronostics sur la saison 2016 (nouveautés, candidats...) ?  
Je crois qu'on va avoir de grosses surprises, mais dans le bon sens pour les fans et les téléspectateurs. Je pense que la production a pris conscience des chamboulements trop rapide qu'elle a voulu prendre en 2015, en cassant le rythme habituel de l'émission, comme la séquence de la Cage, les multiples célébrités-personnages et de la rallonge abusive de chaque émission. Je serai donc pas surpris de voir un petit rétropédalage, avec un gros ménage dans tout ça et le retour de petites touches qui nous rappel volontairement le Fort Boyard d'y a 15/20 ans.
La prochaine saison doit marquer les esprits et faire revenir les téléspectateurs qu'on a perdu ces dernières années et les "vieux fans". Et quand on a 26 saisons dernière soi, on ne peut pas ignorer ce qui a été fait précédemment. Il faut rester dans la même lignée, pour s'en inspirer et le mettre à la sauce 2016. Il vaut mieux revoir des anciennes épreuves qui fonctionnent bien, plutôt que des nouvelles qui ne sont pas au point.
Sans oublier avec tout ce qui se passe actuellement au sein de France Télévisions et l'installation de la grille de la nouvelle présidence, on ne peut pas se permettre de louper la saison en continuant à baisser. Chaque saison assure la suivante. Ca va faire maintenant plus de 10 ans que je sonde la communauté des fans et après la saison 2015, il y a eu vraiment une démotivation assez impressionnante de beaucoup de monde, dont moi. Heureusement que la production a montré un intérêt aux avis des fans dès l'automne dernier, ça rebooste un peu de voir qu'on nous écoute.
On va voir s'ils en ont tenu compte de nos remarques pour la 27ème saison cet été. Il y a une grosse attente, notamment sur certaines parties du jeu comme le Conseil.  

- Pour terminer, que souhaiteriez-vous dire aux fans de Fort Boyard ?
Merci à tous les visiteurs du site pour votre fidélité au fil des saisons. J'espère qu'ils seront au rendez-vous pour cette nouvelle saison qui s'annonce, pour vivre ensemble de bons moments et de belles soirées. Alors à très vite sur Fan-FortBoyard.fr et Fort Boyard Le Forum ! ;)

Merci à Sébastien d'être revenu sur les 10 ans de Fan-FortBoyard.fr ! Souhaitons lui un joyeux anniversaire...
L'aventure se poursuit également sur Facebook.

 
Maxime Lopes sur Google+

Fort Boyard interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire