Publicité

EnjoyPhoenix : profession youtubeuse

Elle n'a que 21 ans et est devenue un phénomène d'internet en quelques années. Ses vidéos sur Youtube sont regardées par plus de 3 millions d'abonnés, soit plus que certaines émissions télé. EnjoyPhoenix, l'ancienne candidate de Danse avec les stars, est plus puissante que certains médias. La lyonnaise a récemment sorti son livre Carnet de routes.

Livre Carnet de routes d'Enjoyphoenix (Marie Lopez)

De son vrai nom Marie Lopez, elle fait des vidéos sur Youtube et prodigue ses bons conseils beauté, lifestyle... Alors qu'elle a arrêté ses études après le bac, réaliser ses vidéos est devenu son métier avec lequel elle gagne sa vie.

Tout a commencé à 16 ans, quand elle n'avait pas beaucoup d'amis à l'école. Quand elle a découvert la communauté qui réalisait des vidéos sur Youtube, EnjoyPhoenix s'est dit "pourquoi pas moi ?". Ses premières vidéos, sous forme de journal intime, racontaient le harcèlement scolaire dont elle était victime. EnjoyPhoenix indiquait à Europe 1 que c'était difficile d'en parler, mais ses vidéos l'ont aidé à s'en sortir. Le fait d'aider des gens l'a aussi motivée

Avec ses équipes, elle essaie d'informer contre le harcèlement au lycée. Les gens ne sont pas toujours à l'écoute selon elle, y compris les parents. Le plus dur pour les enfants est d'en parler à son entourage qui ne se rend compte de rien.

L'idée de départ d'Enjoy Phoenix était de se faire des amis sur Youtube, autour d'une communauté. Quitte à arrêter si cela ne fonctionnait pas. Il y a 5 ans, Marie Lopez avait peu de chance que les gens regardent ses vidéos sur le réseau social, néanmoins le succès était au rendez-vous. Maintenant elle a 3 millions d'abonnés, ses amis. Les fans sont venus d'eux même, recherchant en premier lieu une personne normale.

Depuis ses premières vidéos Enjoy Phoenix a du investir dans le matériel. Fini les vidéos tournées avec un smartphone. Parfois elle'fait appel à une amie pour les tournages.

La youtubeuse trouve que les marques qui font appel à elle sont un handicap. Pour les fans, le fait qu'EnjoyPhoenix aime un produit n'emporte plus l'adhésion, pensant au placement de produit. Son discours est d'annoncer les placements de produits quand il y en a, sachant que cela ne représente que 2% de ses revenus.

Danse avec les stars lui a permis de se faire connaitre du grand public. Malgré les 6h d'entrainement par jour, elle garde un bon souvenir de l'émission. L'exposition médiatique intense et l'éloignement de sa famille pendant 3 mois lui a donné un petit moment de blues.

Carnet de routes est son 2ème livre. Elle signe ce roman sous son vrai nom : Marie Lopez. Il a nécessité 1 an et demi d'écriture. Lire d'autres ouvrages lui a permis de s'inspirer. EnjoyPhoenix souhaitait aussi se crédibiliser auprès du public. Contrairement au premier livre qui est plus didactique, Carnet de routes raconte une histoire. 10 000 exemplaires ont déjà été vendus.
Dans le roman, 5 personnes se croisent pour le permis de conduire. Parmis elles, une youtubeuse. EnjoyPhoenix devient alors Charlie. Cela permet d'exprimer certaines choses plus facilement.

EnjoyPhoenix pense que son activité de Youtubeuse est éphémère et pense à arrêter d'ici 3 à 4 ans. C'est un passage qui permet d'avancer, mais il faut penser à évoluer.
Lucide, la youtubeuse pense qu'il est désormais trop tard pour se lancer face à l'ampleur du phénomène des vidéos sur internet. Il y en a des milliers en France et le millieu est complètement bouché.

Maxime Lopes sur Google+

Youtube

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire