Publicité

Découvrez la chaine Youtube Ludum Fabula

La chaine Youtube Ludum Fabula est animée par un passionné, Franck, qui réalise des vidéos sur la culture, le gaming et des let's play. Découvrez la dès maintenant avec son créateur !

Ludum Fabula

 

Pouvez-vous présenter votre chaîne YouTube et son univers ?
Ma chaîne « Ludum Fabula » mélange culture, gaming et un peu des deux. Elle est à mon image : amoureux de l'Histoire, de la connaissances et des jeux vidéos (dont certains ont bercé mon enfance et mon adolescence).

Avec quel matériel et logiciel travaillez-vous pour réaliser vos vidéos ?
Mon set-up est le suivant :

  • Intel Core i5-6600
  • 16 GB RAM
  • NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB

 

Pour les logiciels d'enregistrements :

  • Audacity pour les enregistrements des voix-off
  • OBS pour les enregistrements des lives pour les rediffusions sur la chaîne
  • Bandicam pour les enregistrements hors live

 

Matériels utilisés :

  • Webcam logictech HD 1080 C920
  • Micro : Meteor Samson
  • Casque : Logitech G430

 

Pourquoi l'univers grec dans les graphismes de votre chaîne ?
La civilisation grecque a maqué profondément le pourtour Méditerranée par la création de colonies, le commerce et une culture rayonnante. D'ailleurs, les romains ont appris et repris énormément de choses aux grecs notamment dès le 7ème siècle (je vous rappelle qu'ils étaient voisins). Une influence qui s'est étendue jusqu'à Naples (où l'on continuera longtemps de parler grec. Tout comme dans le sud de la Gaule avec la cité de Massalia).
Tout comme la civilisation grecque, j'aimerai diffuser la connaissance et le plaisir du gaming et en faire profiter le plus grand nombre de « viewers ».

Vous faites également des vidéos sur des connaissances culturelles. Qu'est-ce qui vous plaît dans cette thématique ?
J'aime la connaissance au sens large : langue, histoire, géographie, science, médecine, astronomie, folklorisme, sociologie, etc. Je suis un amoureux de la connaissance et j'aime lire, apprendre et comprendre les choses qui m'entourent. Je suis également un ancien enseignant contractuel d'Histoire. Partant de là, je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Il paraît que vous faites surtout des recherches en bibliothèque et médiathèque. Regrettez-vous que ces endroits soient un peu moins utilisé par rapport à l'essor d'Internet ? Est-ce que c'est d'ailleurs pour faire défiance à ce support ?
Tout à fait. Mais je réalise en premier lieu une première recherche sur Internet en croisant les sources pour me permettre de réaliser un coup d’œil rapide de la période ou du sujet étudié. J'en profite également pour voir les auteurs et œuvres recommandés.
Effectivement, je regrette que ces endroits soient petit à petit désertés mais cela fait parti de notre évolution sociétale : le gain de temps. Alors qu'il vaut mieux prendre son temps pour beaucoup de choses et éviter de confondre vitesse et précipitation.
Une défiance ? Certainement pas ! Pour moi, l'Internet fait fait parti des inventions extraordinaires de l'Homme au même titre que l'imprimerie. Il juste fâcheux que les personnes prennent pour argent comptant ce qui peut être écris sur certains sites. D'où l'intérêt de croiser les données (c'est à dire multiplier les sources) pour confronter les informations et de retenir celles qui sont fiables (ou susceptibles de l'être).

Quel est votre jeu vidéo préféré et avez-vous une anecdote à nous raconter sur l'une de vos partie ?
C'est une question difficile car je n'ai pas de jeu préféré mais plusieurs : Baldur's Gate, Fallout (1 & 2), Command & Conquer, etc. Après, je réponds à mes envies !
Je devais avoir 15 ou 16 ans, je faisais une session sur Baldur's Gate. Il était tard et je jouais depuis plusieurs heures quand soudain... plus d'électricité... depuis, je sauvegarde régulièrement et c'est devenu (malheureusement pour moi) une blague récurrente sur les lives.

Plutôt jeu sur PC ou console ?
PC car j'ai connu ce support très jeune. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les nouvelles générations de consoles. Je dois avouer que je conserve très précieusement une « intelvision » ainsi que la première « mastersystem » de Sega... Je suis un vieux matou nostalgique, on ne se refait pas !

Selon vous quel est le jeu immanquable de cette fin d'année pour les fêtes ?
Encore une question difficile car j'aurais pu en citer au moins 5 voire 6. Si je dois en choisir un seul, je dirai Assassin's Creed Odyssey car j'ai toujours aimé cette licence. Le premier et le deuxième opus. Les épisodes qui ont suivis ont perdu de la saveur. Depuis Origin et Odyssey, c'est un vrai régal de parcourir un vaste territoire et surtout de pouvoir faire des parallèle avec l'Histoire même si Ubisoft prend parfois des « raccourcis ».

Vous faites également de nombreux live le soir, en quoi l'esprit communautaire est important pour vous sur la chaîne ?
Extrêmement et encore, je n'ai pas encore atteint le but fixé. C'est à dire un noyau dur prêt à partager, discuter et avancer ensemble mais également faire connaître les projets de certains membres. Pour vous donnez une idée, très prochainement, je dois présenter un jeu qui a été développé par un membre et qui sera publié sur steam le 7 janvier. L'idée est de présenter les points positifs ainsi que négatifs pour permettre à ce jeune développeur de talent de faire évoluer, progresser son jeu. Il sera très prochainement présenté en live et ensuite rediffusé sur la chaîne.

A quels projets réfléchissez-vous pour l'avenir de la chaîne et aimeriez-vous organiser des tournois sur des jeux avec vos fans ?
Très prochainement, j'aimerais réaliser un let's play culturel (alliant ainsi gaming et culture) ainsi qu'un let's play narratif (mais chut, c'est une surprise !). Le tout en poursuivant la réalisation des vidéos de jeux et de culture.
Si je le peux, je ne ferai pas forcément de tournois même si j'apprécie de jouer avec des membres de la communauté mais essayer de faire gagner un ou plusieurs jeux par mois via un tirage au sort ou pour récompenser les plus fidèles.

On a régulièrement entendu parler du droit d'auteur et de la protection de la propriété intellectuelle avec un contrôle de YouTube qui pourrait s'accentuer. Craignez-vous également pour l'avenir de vos vidéos et du risque de censure de YouTube suite à cette décision européenne ?
Je Suppose qu'au travers de votre question vous faites référence au fameux article 13 de la communauté Européenne. Actuellement, celui-ci n'est qu'une ébauche (même si il a été voté) et va très prochainement être remanié. Le problème est qu'en l'état, il va réduire la marge de création des créateurs de contenus mais je préfère laisser l'avenir nous dire si effectivement nous allons droit dans le mur ou si au contraire, nous avons à faire à des personnes biens pensantes et qui vivent dans leur siècle.
A titre personnel, je ne suis pas inquiet. Si YouTube décide de serrer la bride les petits créateurs comme moi devront alors se mettre au diapason. Mon inquiétude ne se porte pas vers le gaming car on pourra toujours présenter des jeux, faire des let's play car cela permet d'offrir une visibilité à un titre mais mon regard se porte sur l'aspect culturel.
Certains sujets impliquent l'utilisation d’œuvres, de musiques, d'extraits de films, d'archives qui peuvent ou sont rattachés à des ayants droits. Ainsi, est-il possible que l'on bloque ma vidéo alors que j'utilise un élément comme support pédagogique ? Je ne pourrais pas vous répondre et seul l'avenir nous le dira.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Déjà un grand merci à vous Maxime pour l'intérêt que vous portez à ma chaîne. A vos lecteurs de ne pas hésiter à venir me voir aussi bien sur YouTube que sur Twitch car j'apprécie de rencontrer et de discuter avec de nouvelles personnes. Mais surtout « que apprendre c'est bien, mais comprendre c'est mieux ! »

Merci à Franck de la chaine Ludum Fabula d'avoir répondu à notre interview !
N'hésitez pas à vous abonner à sa chaine Youtube et à le suivre sur Facebook.

[Le savais-tu ?] - Expressions populaires -  : L'avocat du diable 👹

Et pour aller plus loin... En ce moment :

Dans ma playlist : Glen Miller, Louis Amstrong, ACDC, Bach et Creedence Clearwater Revival
Le film / la série que j'affectionne : Band of Brothers & Battlestar Galactica
Le livre que j'aime lire : Troyat, « le signe du taureau » & « le moscovite »
La destination où j'aimerai voyager : le Japon et faire la route 66 en moto !

Youtube interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire