Publicité

Comment se prépare la météo dans les médias ?

Catherine Laborde expliquait la préparation de la météo dans les médias sur Europe 1.

La météo est dans l'actu du jour avec le pic de chaleur, ce qui n'est pas inhabituel et ne préfigure en rien le temps de l'été explique la célèbre présentatrice de TF1.

Si l'on en parle, c'est parce que dans un contexte difficile on a tous envie de soleil explique Catherine Laborde ; histoire de se changer les choses. C'est une info positive : tout ce qu'on aime à Divertir.

Concernant la préparation des bulletins météos sur TF1, la présentatrice regrette de ne plus pouvoir aller dans les locaux de Météo France comme c'était le cas auparavant (Catherine Laborde officie sur TF1 depuis 1988). Désormais tout ce fait par téléphone, fax et sur internet. Les échanges d'informations sont permanents.

Météo France interprète les prévisions météos et l'équipe de TF1 les rends plus accessible au grand public. Le but est de vulgariser la météo.

Météo France se réuni tous les matins à 10h pour établir les prévisions. Celles-ci évoluent dans l'après midi et la soirée et les modifications sont alors envoyées aux personnes intéressées. Cela permet d'avoir le plus de précisions possible.

Bien que des erreurs soient toujours possibles, les prévisions sont possible avec peu d'erreur sur l'échelle d'une ville. Catherine Laborde rappelle que les prévisions sont relativement fiables sur TF1, ce qui en fait le buletin le plus populaire.

Rappelons que plus on avance dans le temps, plus les estimations sont floues. A plusieurs jours on peut néanmoins prévoir de l'ordre d'une grande région (exemple sud ouest).

Les échanges avec la rédaction de TF1 sont réguliers et dès que nécessaire un plateau est organisé.
La météo est en direct à 13h et enregistrée pour le 20h.

Le mois de juin s'annonce quand à lui chaud selon la présentatrice.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire