Publicité

Comment se porte la presse française ?

Une étude vient d'être révélée sur l'état de santé de la presse française. Les habitudes des lecteurs changent à cause du numérique, boulversant les habitudes du secteur.

L'étude va plus loin que le nombre d'exemplaires vendus pour chaque journaux, car elle prend en compte l'audience globale d'un magazine. L'Alliance des chiffres presse et des médias a publié les résultats de la presse écrite cette semaine. Les résultats regroupent les ventes en kiosque, mais aussi les ventes numériques. L'étude fournit un état des lieux des liens qui unissent les français à leurs médias préférés. L'étude réalisée par l'ACPM s'étale de juin 2015 à juillet 2016.

32 millions de français sont en contact avec un titre de presse chaque jour, soit 1 français sur 2. Ces chiffres augmentent considérablement si l'on regarde sur un mois : 50 millions de français lisent alors un magazine ou un journal (95% de la population).

L'étude permet également de classer les marques de presse les plus puissantes. Voici le classement mensuel des journaux :

  1. Le Monde : 20,6 millions de lecteurs
  2. 20 Minutes : 20,2 millions de lecteurs
  3. L'Equipe : 19,625 millions de lecteurs

 

Le secteur de la presse télé est l'un des préféré des français, même s'il perd des lecteurs. Ainsi TV Magazine perd 500 000 lecteurs (13 millions de lecteurs) ; un statut de leader en raison de sa diffusion avec de nombreux quotidiens nationaux ou régionaux. Télé 7 jours, Télé Z, Télé Loisirs complètent le classement.

Femina reste leader de la presse féminine. L'Obs est premier des newsmagazines. Dans ces secteurs, on constate également une baisse du nombre de lecteurs sur les formats papier. Seul Sciences et vie affiche une hausse de 4% de lecteurs, avec 4,1 millions de lecteurs mensuels soit le plus lu de France.

Le numérique change la donne

Le digital permet de trouver un nouveau relai de croissance. De nombreux groupes de presse se réfugient derrière le numérique comme une planche de sauvetage. En effet, l'étude révèle que ce mode de lecture est un support idéal avec 49% de lecteurs. Cela concerne les sites internet, les applications mobiles et la lecture des journaux au format PDF.

Les habitudes du numérique sont en plein essor et permettent d'inverser la tendance. La version papier baisse de 1,1% sur un an ; mais l'audience globale des médias augmente de +1%.

Presse

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire