Publicité

Apprenez des concepts avec 3 minutes pour comprendre

Découvrons aujourd'hui la chaine Youtube 3 minutes pour comprendre. Chaque jeudi, son créateur nous explique des concepts en quelques minutes pour comprendre le monde qui nous entoure.

3 minutes pour comprendre (crédit PJ Bergeron)

Crédit visuel : PJ Bergeron

Pouvez-vous nous présenter votre chaine 3 minutes pour comprendre et comment vous est venue l'idée de ce concept ?
C'est une chaîne de vulgarisation, voire de démocratisation de sujets numériques, scientifiques ou d'actualités divers et variés, en quelques minutes. Le ton y est enjoué et on a en général pas le temps de s'ennuyer ! Pour ce qui est du lancement, on m'a toujours dit que j'étais pédagogue. Un jour au boulot j'ai donné deux conférences sur les sites web et le bitcoin, et on m'a demandé de le refaire en vidéo pour le montrer à d'autres équipes. Je me suis dit pourquoi ne pas le montrer à tout le monde, tout simplement ! 

C'est évident de résumer un concept en 3 minutes ou parfois vous avez des difficultés pour tout expliquer dans le temps imparti ?
Je suis obligé de faire des raccourcis qui pour les spécialistes d'un sujet en particulier peuvent passer pour des erreurs. Je suis humain, je fais des erreurs bien sûr, mais faire passer un concept complexe en quelques minutes juste pour éveiller l'attention du spectateur sur le sujet n'est pas toujours facile ! Après, on me dit que je le fais pas trop mal, et c'est pour ça que j'ai lancé la chaîne.

D'où vous vient l'idée de vos sujets et comment faites-vous vos recherches pour vos vidéos ?
Au début, je maitrisais les sujets dont je parlais. Ensuite j'ai du commencer à me creuser le cerveau pour trouver des questions que je me posais, et maintenant ma communauté me donne assez d'idées pour les prochains mois, sans souci. Pour mes recherches, j'essaie de trouver des sites sérieux, même si je ne saurai pas définir ce terme (site universitaires ?). Une fois que je tombe sur deux ou trois sites qui racontent la même chose, je me dis qu'il y a une info potentielle et je creuse un peu plus. 

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de sécher sur un sujet ?
Non, je les fais "au feeling" : je ne choisis que les sujets qui m'intéressent moi-même. Si je sèche, je ne le fais simplement pas. 

Comment réalisez-vous vos tournages et quel matériel utilisez-vous pour vos vidéos ?
Un Canon 70D avec un objectif 14mm, un gros trépied et deux softbox. J'ai aussi un micro Rode pour capter le son, mais c'est encore mon point faible principal. Je fais le montage moi même, en autodidacte, donc ce n'est pas toujours clean.

Avec quel invité aimeriez-vous faire une vidéo de vulgarisation ?
J'aimerai vraiment pouvoir faire des featurings avec d'autres vulgarisateurs comme Max Bird ou Poisson Fécond. Ils sont sur des créneaux différents mais très complémentaires du mien.

Quelles évolutions aimeriez-vous apporter à votre chaine Youtube ?
J'aimerai pouvoir ajouter de nouveaux formats, peut-être plus longs. Ou des formes de question comme "tu savais que...?" qui donne des infos sur quelque chose dont les gens n'étaient pas au courant. Mais pour l'instant je n'ai pas assez de temps pour me lancer là dedans. 

L'article 13 d'une directive européenne a fait trembler l'univers des youtubeurs fin 2018. Quel est votre avis à ce sujet ?
Je me considère encore trop petit pour savoir en quoi ça m'impacte vraiment. J'essaie de ne pas prendre trop de contenu à d'autres gens, mais c'est un peu obligatoire pour avoir une vidéo dynamique.

Le 2 février vous animez un workshop au sujet de la thématique de votre chaine. C'est important pour vous de partir à la rencontre d'une partie de vos abonnés ?
Oui, c'est le début de la chaîne, ça commence à peine à prendre et j'ai du bon feedback. Je veux voir qui est derrière l'écran et leur demander comment je peux m'améliorer !

Vous faites également des vidéos sur des concepts d'actualité. Selon vous, quel serait l'un de ceux qui marquera l'année 2019 ?
On est clairement dans l'année de réalisation de masse du réchauffement climatique. Je pense qu'il y aura un gros événement qui marquera l'année. Et le Brexit aussi !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
C'est assez dur de se faire une place sur Youtube, et de garder la motivation pour faire des vidéos régulièrement. J'ai eu la chance d'avoir un gros coup de pouce, j'espère que ça va durer !

Merci à Alban d'avoir répondu à notre interview !
Retrouvez également la chaine Youtube 3 minutes pour comprendre sur Facebook.

COMMENT FAIRE UN FEU D'ARTIFICE ?

Youtube interview

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire