Publicité

16 ans pour Google

Doit-on encore présenter ce grand (adolescent ?) de 16 ans. C'est en septembre 1998 que Google voit le jour en Californie.

Doodle anniversaire 16 ans Google

Inventé dans un garage par Larry Page et Sergueï Brin Google a révolutionné Internet par ses produits : moteur de recherche, messagerie électronique, cartographie, système mobile (Androïd), Youtube... il nous entoure partout dans notre vie quotidienne.

Sa politique du gratuit, subventionné par la publicité ciblée sur nos visites du web l'a rendu populaire en quelques années seulement...

A l'origine Google vient de Gogol (10100 soit 1 suivi de 100 zéros), dont l'objectif est "d'organiser l'immense volume d'information disponible sur le Web et dans le monde".

Il faudra attendre 2 ans après sa sortie américaine pour que le moteur de recherche voit le jour en France.

L'essentiel du personnel travaille dans le GooglePlex à Montain View (USA), lieu souvent prisé pour ses conditions de travail plutôt favorables. En Europe, le siège est implanté à Dublin en Irlande.

Quelques chiffres...

  • 900 000 serveurs répartient sur le globe (2% du parc mondial).
  • Plus d'une trentaine de sites à travers la planète
  • 1 000 milliards de pages web indexées en 2008
  • Google représente 6,4% du trafic internet mondial
  • + de 90% du trafic de recherche dans le monde (2ème : Bing - Microsoft).

La confidentialité et les données privées au coeur de la controverse

S'il y a bien un sujet sur lequel Google fait régulièrement polémique, c'est la confidentialité de nos données. Stockées un peu partout à travers le globe, le géant américain fait souvent polémique à cet égard.

Souvenez vous de l'affaire Snowden quand le gouvernement américain pouvait avoir accès à des milliards de mails, et qui sait de documents stockés dans le cloud (via Google Drive).

Les CNIL européennes ont d'ailleurs régulièrement sanctionné Google pour sa politique de gestion de la vie privée et le respect des libertés de chacun.

Mais aujourd'hui qui pourrait se passer de ce géant de l'informatique ?

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire