Publicité

Villers la Ville 30 ans et 30 spectacles

C'est une aventure humaine, technique et spectaculaire… Celle de Del Diffusion qui, depuis 30 ans, fait vivre durant l'été les ruines de Villers-la-Ville. L'occasion de faire un bilan et de parler de cette belle aventure qui s'offre Amadeus - à voir du 13 juillet au 6 13 août 2016 !

Villers la Ville

Prolongations exceptionnelles jusqu'au 13 août 2016, soit 5 représentations supplémentaires.

1987-2016 : 30 ans et 30 spectacles à Villers-la-ville une aventure spectaculaire

Chaque été, des milliers de spectateurs (20.000 en moyenne) se rendent à Villers-la-Ville pour y vivre un moment théâtral épique et populaire hors du commun. Pour fêter ses 30 ans, Del Diffusion s'offre Amadeus, un spectacle flamboyant, emmené par une grande équipe dans une mise en scène ample, une scénographie monumentale, au sein d’une abbaye métamorphosée par les projections d’images et enveloppée des plus belles musiques de Mozart... Du 13 juillet au 6 août.

L’origine

Le hasard fait parfois bien les choses ! C'est le producteur d’une émission de la RTBF qui parla à Patrick de Longrée (dont il connaissait l’intérêt pour ce lieu) de la reprise de la gestion du site de l’Abbaye par la Province du Brabant. Patrick qui venait d’abandonner des études de philosophie pour se lancer dans la production théâtrale (sa vraie passion depuis toujours), échafauda aussitôt le projet d’un grand spectacle dans les ruines de Villers. Obtenir l’autorisation prit un peu du temps mais elle arriva en 1987 ; Patrick de Longrée avait alors 23 ans. Sachant que Dominique Haumont rêvait de monter le Barabbas de Ghelderode, les deux jeunes inconscients se sont lancés dans l’aventure, très vite rejoints par Rinus Vanelslander pour la direction logistique et une importante équipe de création. Ce premier spectacle fut un grand succès critique et public qui donna le coup d’envoi à la longue série de spectacles qui suivirent.

Les prouesses scénographiques

30 spectacles et pas moins de 76 dispositifs scéniques construits sur mesure dans le site de Villers ! Et il faudrait plutôt parler de démesure à Villers! Certaines scènes ont fait jusqu’à 30 mètres d’ouverture, d’autres ont atteint des hauteurs vertigineuses, d’autres se sont déployées comme des labyrinthes !

Dans le registre de la démesure, certaines scénographies sont restées mémorables comme :

  • l’immense cage d’acier de Barabbas (scénographie de Christian Guilmin) suspendue dans la croisée de l’église : un dispositif colossal pesant 7 tonnes de trois plateaux suspendus sur une hauteur de 15m en un seul axe mais pouvant descendre par 4 moteurs pour ne former qu’un seul plateau !
  • les cloches de Quasimodo (scénographie de Patrick de Longrée) dont la plus grande, haute de 6 mètres, suspendue quasiment au sommet des deux tours de l’église.
  • le décor d’Hamlet (scénographie de Christian Guilmin) reconstituant toute la façade du cloître en plan incliné se fissurant en son centre grâce à des vérins hydrauliques dissimulés sous le plateau.
  • l’une des scènes de La Belle au Bois dormant (scénographie de Lionel Lesire) constituée tout simplement d’un couloir étroit surélevé faisant quasiment toute la longueur de l’église abbatiale, soit près de 75 mètres !
  • l’énorme boule à facettes pour Jesus Christ Superstar (scénographie de Patrick de Longrée) d’un diamètre de 2,5 m constituée de centaines de miroirs de 5 cm de côté.
  • Le décor de Pinocchio (scénographie de Patrick de Longrée) composé de passerelles enchevêtrées totalisant une longueur de 175 mètres !

Les chiffres - De 1987 à 2016

  • 30 spectacles théâtraux d’été auront été programmés à Villers-la-Ville
  • 589 comédiens ont été engagés
  • 312 collaborateurs artistiques
  • 244 constructeurs de décors
  • 75 maquilleuses
  • 450 jobistes pour accueillir et encadrer les spectateurs
  • 76 décors construits sur mesure
  • 993 costumes
  • 693 représentations 
  • plus de 400 km de câblage !

Il y a 30 ans, il fallait 250 projecteurs traditionnels pour éclairer un spectacle à Villers ; aujourd’hui les spectacles sont éclairés par une trentaine de projecteurs totalement pilotés par ordinateur.  

De nombreuses grosses distributions :

  • 40 comédiens dans Faust
  • 38 comédiens dans Cyrano de Bergerac
  • 37 comédiens dans Quasimodo
  • 35 comédiens dans La Belle au Bois dormant
  • 21 dans Le nom de la rose

Seulement 3 figurants pour Don Camillo, la plus petite production.

Amadeus : le 30ème spectacle

Le 30ème spectacle théâtral d’été dans les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville sera un spectacle flamboyant, emmené par une grande équipe dans une mise en scène ample, une scénographie monumentale, au sein d’une abbaye métamorphosée par les projections d’images et enveloppée des plus belles musiques de Mozart.

Du 13 juillet au 6 août 2016.
Représentations à 21h30 en juillet et à 20h en août.
Infos et réservations : Amadeus 2016 - +32 070/224.304 - DEL Diffusion

La production

La structure de production DEL Diffusion Villers a été fondée par Patrick de Longrée et Rinus Vanelslander en 1987 ; ils produisent depuis 30 étés les spectacles théâtraux de Villers. En tant que producteurs, ils sont impliqués à tous les niveaux de la création : ils génèrent les projets et font appel à des metteurs en scène avec lesquels ils conçoivent les spectacles, choisissent les distributions, engagent les collaborateurs artistiques et réunissent l’équipe technique. Ce qui caractérise leur collaboration est leur complémentarité : Patrick de Longrée assure la direction artistique, travaille sur le développement des projets, les relations publiques et la recherche de sponsors ; Rinus Vanelslander assure la direction administrative, la logistique de production et la gestion générale.

Maxime Lopes sur Google+

Spectacle

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire