Publicité

Un festival s'invite dans les Spaeti de Berlin

Ce festival se déroule dans un décor plutôt inhabituel ; ça se passe à Berlin et dans la capitale allemande le meilleur ami des noctambules s'appelle le spaeti. C'est un peu l'épicerie du coin, un commerce où l'on peut se ravitallier en boissons, nourriture ou autres cigarettes jusque très tard dans la nuit. C'est souvent aussi le coeur social de la vie des quartiers. Ce week end des dizaines d'artistes ont investi les spaeti berlinois. Bienvenue au Spaetival !

Les spaeti s'animent habituellement à la tombée de la nuit, mais cette fois ci ça commence dès l'après midi. Thomas entâme ses chansons à l'épicerie du coin, les passants n'hésitent pas à pousser la chansonnette avec lui.

Je n'ai plus le droit d'aller au Spaeti
Il n'a plus le droit d'aller au Spaeti
Regarde c'est évident.

Berlin compte environ 900 Spaeti, véritable pilier de la scène festive berlinoise. Dans ces épiceries les fêtes naissent souvent spontannément, alors que les clients font leurs courses.
Pour Juri Nöldge, vendeur, c'est difficile d'expliquer aux étrangers ce qu'est un Spaeti. En fait on derait dire petite épicerie et il y en a beaucoup ; explique-t-il auprès d'Arte.

La liste des artistes a été sélectionnée par votes sur les réseaux sociaux. Des groupes se succèdent et passent d'une épicerie à l'autre pour 30 minutes de bonheur, un véritable marathon.
C'est un peu stressant pour les groupes car il faut faire vite pour s'installer et vérifier le son. Parfois le son est mauvais car il n'y a pas eu de temps pour faire les réglages. Pour de nombreux artistes, cela reste néanmoins une bonne idée.

Pour les 5 groupes berlinois de musique indie, rock, jazz ou hip hop ; c'est une superbe occasion pour se produire devant un public et ils se donnent à fond.
Il y a beaucoup de groupes musicaux à Berlin, notamment de rock. Certains ne pensaient jamais jouer ainsi dans de telles conditions.

Au fil de la soirée, les coins de rue se remplissent. Le Spaetival, le festival des Spaeti fête la culture à Berlin et rien qu'à Berlin.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Pour rester informé de l'actualité de Divertir ; abonnez-vous !

Newsletter

Facebook