Publicité

Programme du Festival du Livre Audio à Strasbourg

Du 7 au 18 Mai 2019, la région Grand Est et la ville de Strasbourg accueillent la septième édition du Festival du Livre Audio organisée par La Plume de Paon.
En 2019, l’association La Plume de Paon souffle également sa dixième bougie.

L’association La Plume de Paon et ses partenaires annoncent l’édition 2019 du Festival du Livre Audio. Pendant 11 jours, le grand public et les professionnels du livre et du son sont invités à renouer avec le plaisir de la lecture à voix haute et à découvrir les coulisses du livre audio. Au programme : ateliers de création de livres audio numériques, Casting La Voix, Nuit du livre audio, studios mobiles, rencontres en librairies, etc.

Programme

Mardi 7 mai

De 18h à 20h au CCN – Unistra Table-ronde Les grandes voix de la rechercheCNRS éditions et De Vive Voix ont formé un partenariat afin de lancer en 2019 - à l’occasion des 80 ans du CNRS - une nouvelle collection destinée au grand public. Cette collection des grandes voix du CNRS donnera la parole aux médaillé(e)s d’or pour leur permettre de présenter leur discipline et leurs recherches. Elle proposera simultanément un enregistrement audio ainsi qu’une retranscription de l’enregistrement en livre de poche.Dans le cadre de cette table-ronde, en présence de Ronald Wood (co-fondateur de De Vive Voix) et de Marc Lachièze-Rey (astrophysicien), nous nous demanderons en quoi la parole enregistrée participe à la vulgarisation de la recherche scientifique.

Jeudi 9 mai

De 14h à 20h au CCN – Unistra Le jeu de la rumeurNous vous proposons de venir écouter un texte et ensuite d’en enregistrer votre restitution et ainsi de suite... Nous mettrons ensuite en ligne les podcasts pour en découvrir l’évolution... Sur inscriptions

Vendredi 10 mai

Centre de Créations pour l’Enfance - Maison de la poésie, Tinqueux (51) Atelier RamdamAtelier d’écriture, de prise de son, de montage audio, proposé par Benjamins Media.

Mardi 14 mai

De 9h à 13h au CCN – Unistra Formation Etat des lieux du livre audio en France par Cécile Palusinski.
Dans le cadre de cette formation, vous découvrirez les coulisses du livre audio, l’offre éditoriale, les usages du livre audio et les perspectives de développement de ce marché.


De 19h à 22h – Le Graffalgar Dîner littéraire « Des mots et des mets ». Venez déguster des mots et des mets en présence d’Olivier Liron, auteur de Danse d’atomes d’or et d’Einstein, le sexe et moi, qui vous dédicacera ses livres, en partenariat avec la librairie Page 50.Entre deux plats, il vous lira des extraits choisis de ses livres et répondra aux questions de Bénédicte Junger.

Mercredi 15 mai

De 15h à 19h – Espace Django Livrez-vous !Lors d’une journée dédiée à la lecture à voix haute, vous êtes invités à livrer la lecture d’un texte « coup de cœur » ! Accompagné d’Olivier Gangloff, ingénieur du son et d’un membre de l’association La Plume de Paon, vous pourrez expérimenter la lecture à voix haute dans les conditions d’un studio d’enregistrement et partager vos coups de cœur littéraires !

Jeudi 16 mai

De 9h à 15h30 – Médiathèque André Malraux Plume de Paon des LycéensAprès 6 mois d’écoute de livres audio, d’activités autour de la lecture orale, les lycéens éliront leur lauréat lors d’une journée de rencontres, riche en échanges, avec les auteurs, les comédiens et les éditeurs, et se livreront à des exercices de lecture à voix haute, dirigés par Françoise Lervy.En présence notamment de Didier Daeninck, écrivain, d’Odile Cohen, comédienne et d’Audiolib.
De 18h à 20h – Librairie La Tache Noire LectureLecture et rencontre avec Isabelle de Botton, lectrice de La Daronne d’Hannelore Cayre, en présence d’Audiolib.Récompense du meilleur « Chroniqueur de livre audio polar »Le samedi 4 mai, les lecteurs seront invités à enregistrer la chronique de leur livre audio polar préféré à la librairie La Tache Noire, accompagné d’Olivier Gangloff, ingénieur du son.
Le jeudi 16 mai, le meilleur « Chroniqueur de livre audio polar » sera récompensé.

Vendredi 17 mai

Alliance française de StrasbourgExpérimentation du livre audio en classes de FLEÉ changes entre l’Alliance française de Strasbourg, l’Institut français de Londres, l’Alliance française de Madrid, l’Institut français de Tunis, l’Alliance française de Bizerte, l’Alliance française de Gafsa, l’Alliance française de Kerouan, l’Institut français de Paris, en présence de Peggy Gattoni (DAAC du rectorat de Strasbourg), de Paule du Bouchet (Gallimard) et de Cécile Palusinski (La Plume de Paon).

De 19h à 21h – Maison de la Région
• Conférence « Le marché du livre audio américain » par Michele Cobb, directrice de l’Audio Publishers Association (APA). Alors que le marché du livre audio américain est en plein essor, elle nous présentera un état des lieux du marché et les usages du livre audio aux Etats-Unis.
• Présentation du projet d’adaptation en livre audio d’Animal Farm de George Orwell (en anglais), réalisé dans le cadre du FOCUS – LEA de l’Unistra.

Samedi 18 mai

Médiathèque André Malraux

De 10h à 12h Atelier « Devenez juré du Prix du Public » en présence d’Esther Leneman

De 10h à 13h et de 14h à 17h en Salle de conférence Casting la Voix Casting de lecture à voix haute devant un jury de professionnels (avec notamment Esther Leneman, journaliste et productrice radio, Marie-Françoise Coelho, comédienne et membre de La Plume de Paon, Françoise Lervy et Sylvie Lerdung, bibliothécaire). Les candidats devront préparer la lecture d’un extrait littéraire à choisir dans la sélection proposée. À l’issue de ce casting, un portrait du meilleur lecteur/1er prix sera présenté sur le site de l’association et le lauréat recevra une démonstration professionnelle. Les 2ème et 3ème prix gagneront des livres audio.
Inscriptions : À partir du 3 mai auprès du département Langues et Littératures au 03 88 45 10 10

De 18h30 à 21h en Salle de conférence Nuit du livre audioUn rendez-vous festif et familial pour découvrir la lecture à voix haute !Croque-lecturesDes illustrateurs vous livreront en direct leur vision illustrée de ces lectures : Hannah Lafargue, Florian Duchesne et Célia Housset. Ces lectures seront ponctuées d’intermèdes musicaux au piano proposés par Arthur Coelho, avec la participation de Marie-Françoise Coelho.Remise du Prix du Public La Plume de Paon

Le livre audio un marché en pleine expansion

Alors que le livre audio était un marché de niche, La Plume de Paon et ses partenaires, ont toujours cru à l’explosion de ce support de lecture. Qu’il soit physique ou dématérialisé les audio-lecteurs adoptent massivement le livre audio. Le livre audio connait une croissance exponentielle aux Etats-Unis, en Europe et, plus récemment, en France.
8 millions de Français âgés de 15 ans et plus (+2 points versus 2018) déclarent avoir déjà écouté un livre audio en 2019. Ce sont les plus jeunes (15-24 ans) qui adoptent majoritairement ce format de lecture (21%) suivis par les 25-34 ans à 18%. Et, 9 internautes sur 10 écoutent des contenus audio.
« Les indicateurs sont encourageants, et La Plume de Paon entend continuer d’être moteur dans ce secteur en lançant de nouvelles initiatives s’adressant tant au grand public qu’aux professionnels.» déclare Cécile Palusinski, Présidente de La Plume de Paon.

Les actions de La Plume de Paon

Le Festival du Livre Audio est l’une des clés pour toucher un public varié en présentant le livre audio dans toute sa diversité.

Les autres actions de mise en lumière du livre audio en régions et hors de nos frontières se multiplient :

  • Prix littéraires : la Plume de Paon des Lycéens, le Grand Prix du livre audio, remis annuellement au Centre national du livre, et le Prix du Public.
  • Partenariat avec l’Institut français pour la diffusion du Prix du Public auprès des publics francophones, via les Instituts et des Alliances françaises présentes dans le monde.
  • Organisation en 2018 de la première journée interprofessionnelle du livre audio, en partenariat avec la SGDL.
  • Edition du Guide des éditeurs de livres audio.

 

En 2019, La Plume de Paon accentue les opérations afin de faire connaitre les diverses opportunités du livre audio « Tout au long de l’année nous allons prolonger nos missions. Comme par exemple avec l’extension du Prix des Lycéens à d’autres académies, en collaboration avec Peggy Gattoni, déléguée académique à l’action culturelle du rectorat de Strasbourg. Nous allons également développer l’expérimentation du livre audio en classes de FLE, initiée en 2019 avec l’Alliance française de Strasbourg et Gallimard, avec l’accompagnement de l’Institut français de Paris. L’organisation de Rencontres francophones du livre audio est aussi au programme. » Explique Cécile Palusinski.

Livres

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire