Publicité

L'Ukraine remporte l'Eurovision 2016

26 pays s'affrontaient pour la 61ème édition de l'Eurovision. La compétition européenne de chansons était suivie pour la 1ère fois aux Etats Unis et en Chine.

Quelques nouveautés ont lieu en 2016 à la fin de la compétition. Nous y reviendrons plus loin dans cet article.

L'Eurovision a lieu à Stockholm, la ville d'Abba. Le groupe suédois avait gagné en 1974.

Eurovision

Côté France, nous sommes représentés par Amir, qui est très plébiscité par les fans et d'autres pays. Il est dans le Top 10 des hits français sur Deezer.

L'Eurovision a été créé en 1956 dans un environnement tiraillé par la guerre. Alors que la situation est toujours troublante, le concours européen uni les peuples. C'est ainsi que s'est ouvert l'Eurovision 2016, avec un message toujours aussi politique...

La Belgique ouvre le bal avec Laura Tesoro qui a 19 ans. Elle présente un titre pop rock.

La 2ème représentation est celle de la chanteuse de République Tchèque. Ce pays est présent pour la première fois à la finale de l'Eurovision et l'artiste a fait l'émission Idol.

Le chanteur des Pays Bas signe un titre dans la ligné des Beatles et de Michael Bublé. On le retrouve à la guitare pour interpréter sa chanson.

La chanteuse d'Azerbaïjan a 20 ans et a remporté The Voice en Turquie. Elle interprète Miracle.

Le hongrois Freddy a 26 ans. Il interprète Pioner avec une voix grave bien particulière. C'est selon nous le 1er titre qui commence à se démarquer à l'Eurovision 2016.

Francesca a participé à un télé crochet musical (comme beaucoup de candidats cette saison). Elle interprète No degree of separation en italien dans un univers bucolique.

Israël est représenté par Hezi Star, qui interprète Hover Stars.

La jeune Bulgare a déjà participé à l'Eurovision en 2011 ; le pays était absent depuis 3 ans. Elle revient avec If love was a crime. Elle est passionnée de musique et a participé à The Voice et X Factor.

Frans a 17 ans et c'est le plus jeune de la compétition cette année. Pour rappel, il faut avoir au minimum 16 ans pour participer au concours. Avec If I were sorry le public est enthousiaste face au suédois qui a une manière particulière de slamer.

Jamie Lee représente l'Allemagne et fait partie des 5 favorites. Avec sa tenue atypique, elle chante un titre plutôt sombre.
Malheureusement, comme l'an passé le pays n'ira pas bien loin au classement final.

Amir représente la France avec J'ai cherché. A peine arrivé, que des applaudissements se font entendre. Le chanteur prend beaucoup de plaisir à partager la scène avec son public.

Michal, 25 ans, représente la Pologne. Il a commencé la musique à 9 ans et à fait partie d'un groupe de hard rock.

Exceptionnelement l'Australie participe avec Dami im, qui interprète Sound of silence. Pour rappel, le pays était invité d'honneur l'an passé.

Le groupe Minus One chante pour Chypre avec un titre pop rock. Pour le show, les musiciens sont enfermés dans des cages.

Une jeune cha'teuse représente la Serbie avec Goodbye.

La Lituanie envoit Donny Montell. Ce sportif de 28 ans participe pour la 2ème fois à l'Eurovision Song Contest.

Nina Kraljic représente sublimement la Croatie, dans un univers qui fait penser à l'Asie.

Sergey Lazarez chante en anglais pour défendre la Russie. S'il a un restaurant pour chiens, le chanteur a tenu des propos en faveur des homosexuels, un sujet peu apprécié en Russie. Ses différents titres ont réguliérement été classés dans le Top Ventes. Le public apprécie la scénographie.

L'Espagne est représentée par Barei avec Sai ! Sai !. Si depuis 1999 on n'est plus obligé de chanter dans sa langue natale, sa chanson en anglais a fait polémique en Espagne.

Le saviez-vous ?
Le merchandising (CD, DVD, écharpe, casquette, camisole de force...) à l'effigie de l'Eurovision est à vendre sur internet.

Tous les pays européens ne sont pas représentés à l'Eurovision. Soit parce qu'ils ont été éliminés en demi finale les jours précedents le concours, car le pays n'a plus les moyens financiers (ex: la dette de la Roumanie) ou contestent la qualification d'office du Big Five.

La Grande Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, la France et l'Espagne font partie du Big Five. Ce sont les pays créateurs de l'Eurovision et sont qualifiés d'office au concours, en raison de leur forte rémunération à l'organisation. S'ajoute le vaincqueur de l'an passé.

Justs représente la Letonie. La musique fait penser à une boîte de nuit et le chanteur pousse un peu trop sa voix.

Jamela chante 1942 pour l'Ukraine, en hommage à la déportation de sa grand mère. Elle a composé les paroles.

Malte : Ira Losco revient à l'Eurovision pour marcher sur l'eau. La chanteuse a annoncé récemment qu'elle était enceinte.

La Géorgie est représentée par un groupe de 4 garçons interprétant Midnight gold : un titre pop rock hard.

En Autriche, la chanteuse Zoé a choisi de chanter en français par rapport à ses origines. Un titre qui plaît !

Le duo du Royaume Uni a 20 et 21 ans. You're not alone est interprété par Joe et Jack. Un titre très bien produit.

L'Arménie clotûre la soirée. Loveta a notamment fait le télé crochet Idol.

En dehors de la France, nous avons particulièrement apprécié les titres de la Suède, du Royaume Uni, de la Hongrie et des Pays Bas.

En attendant le résultat des votes, Justin Timberlake assure le show devant 200 millions de téléspectateurs. Dommage que le chanteur interprète ses deux titres en playback... ! A noter qu'il s'agit d'une première d'un chanteur international à l'Eurovision Song Contest.

Destiny, la gagnante de l'Eurovision junior l'an passé fait une courte apparition. Malte y avait obtenu le record de 185 points.

Les résultats : l'Ukraine gagne l'Eurovision 2016

Cette année, les résultats sont présentés différemment. Les envoyés spéciaux de chaque pays donne les résultats du jury en ne mentionnant que les 12 points (les points inférieurs sont inscrits automatiquement à l'écran). Les votes des téléspectateurs sont mentionnés dans un 2nd temps, en partant du pays ayant obtenu le plus petit nombre de points, afin de maintenir le suspens. Ce changement vise à faire gagner du temps.

L'Autriche ouvre le bal des résultats du jury, avec 7 pts pour la France. L'hexagone se montrera sous son meilleur jour depuis longtemps dans le classement ; et obtient même 12 pts de l'Arménie.
Avec les points de l'Angleterre, la France dépasse le seuil de 101 pts.

L'Australie prendra largement la tête du classement intermédiaire.

La France obtient au total 257 points et se classe 6ème du classement final.

Avec beaucoup de suspens, l'Ukraine remporte l'Eurovision pour la 2ème fois. Jamala est donc l'heureuse gagnante avec sa chanson engagée 1944.

Classement final de l'Eurovision 2016

 

  1. Ukraine - 534 pts
  2. Australie - 511 pts
  3. Russie - 491 pts
  4. Bulgarie - 307 pts
  5. Suède - 261 pts
  6. France - 257 pts
  7. Arménie - 249 pts
  8. Pologne - 229 pts
  9. Lituanie - 200 pts
  10. Belgique - 181 pts
  11. Pays Bas - 153 pts
  12. Malte - 153 pts
  13. Autriche - 151 pts
  14. Israël - 135 pts
  15. Letonie - 132 pts
  16. Italie - 124 pts
  17. Azerbaïjan - 117 pts
  18. Serbie - 115 pts
  19. Hongrie - 108 pts
  20. Georgie - 104 pts
  21. Chypre - 96 pts
  22. Espagne - 77 pts
  23. Croatie - 73 pts
  24. Royaume Uni - 62 pts
  25. République Tchèque - 41 pts
  26. Allemagne - 11 pts
Maxime Lopes sur Google+

Musique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire