Publicité

Earth Hour 2015 : éteindre la lumière pour protéger la planète

L'Earth Hour 2015, c'est aujourd'hui ! L'objectif est d'éteindre nos lumières pendant 1h afin protéger la planète.
Cette opération intervient la veille du changement d'heure.

Cette année, il s'agit de la 9ème édition de l'opération Earth Hour (1 heure pour la Terre) lancée par le WWF.
Elle vise à faire prendre conscience du respect de l'environnement et de notre gestion des énergies.

7000 villes de 172 pays sont ainsi invités à éteindre leurs lumières pour la lutte contre le réchauffement climatique. En France, le créneau horaire retenu est de 20h30 à 21h30.

Comme à chaque fois l'opération fait polémique. Certains diront "est ce que mon action protègera bien les ours polaires ?". L'utilité d'une telle opération est même remise en cause, car passé l'heure fatidique le fait de rallumer des milliers d'ampoules créera un pic de consommation.
Par ailleurs pas sûr que l'Earth Hour soit très suivie cette année ; car peu de médias relaient l'information.

La baisse de consommation est estimée à 100 Mw selon RTE (l'organisme chargé du transport de l'électricité), soit 0,16% de la consommation du samedi précédent. Pas d'inquiétude non plus concernant un éventuel pic de consommation. L'opérateur rappel que le jour de l'éclipse les estimations prévoyaient une baisse de la consommation et il avait fallut réajuster de 1000 Mw supplémentaires sans affecter les clients.

Si à Paris près de 300 monuments seront éteints pendant 1h, cette opération est purement symbolique et n'aura pas de réel impact sur l'environnement selon des spécialistes.
Selon l'ADEME, la consommation d'électricité a augmenté de 40% en 25 ans et plus de 50% de notre consommation relève d'usages de loisirs ou de confort (éclairage, tv, radio, informatique...).
Il s'agit donc de donner l'image face à un enjeu majeur, à quelques mois du sommet mondial sur l'environnement et le climat qui se tiendra à Paris en décembre.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire