Publicité

Carnaval : la fête où l'on se déguise

Carnaval est synonyme de fête et de joie où les gens se déguisent. Certains sont même reconnus à l'échelle de la planète (Rio de Janeiro, Nice, Venise...) et peuvent durer plusieurs semaines voir mois.

Déguisement carnaval de Venise (via Wikimédia)

Les origines du carnaval remontent au XVIème siècle, où le mot fait son apparition en Italie. Cependant l'évènement était déjà célébré depuis plusieurs siècles, de façon isolée.
Comme de nombreuses fêtes, elle naît de la religion.

Carnaval est désormais fêté dans de nombreux pays, notamment en Europe et en Amérique.

Les déguisements dépendent de nombreux pays. Ainsi à Venise, les costumes sont raffinés et l'on porte un masque (qui garantit l'anonymat) ; alors qu'à Rio de Janeiro les déguisements sont multicolores et les visages sont maquillés.
La musique d'accompagnement est également différente et dépend beaucoup des zones géographiques et de la culture du pays : classique en Italie alors qu'au Brésil les gens dansent sur des airs de samba.

Les chars pendant les défilés sont également un point clé du spectacle. Ils peuvent avoir une signification, ainsi dans certaines villes brésiliennes les chars rendent hommages aux défunts. A Venise, le carnaval revêt également une conotation à l'histoire religieuse.

Confettis et serpentins agrémentent les défilés.
Le carnaval dure en moyenne 3 semaines dans les villes où il est pratiqué : Venise, Rio, Nice...

En 2015, le carnaval de Rio de Janeiro célèbre son 450ème anniversaire, alors que celui de Nice met la musique à l'honneur.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire