Publicité

Vers des voitures qui se conduisent toutes seules ?

Et si l'avenir de l'automobile était qu'elles se conduisent toutes seules ?
On connaît déjà le projet de Google avec Google Car (des voitures peuvent circuler de manière autonomes aux Etats Unis), mais les constructeurs s'attelent également à la tâche.

Cette réalité pourrait approcher à grand pas dans les prochaines décennies...

Certains constructeurs haut de gamme (Mercedes) proposent déjà une option permettant aux voitures de se conduire seules dans les bouchons.
Ce système est disponible en activant des boutons et permet de rouler jusqu'à 40 km/h ; au delà une alerte sonne pour que le conducteur reprenne la main.

Un système pas sans défaut...
Ainsi, actuellement les capteurs peuvent mal interpréter certaines données. Lorsqu'il y a plusieurs voies, ils peuvent suivre la ligne blanche de la bretelle de sortie ou mal interprété le geste d'un autre conducteur.

Certains analystes prédisent néanmoins que les voitures autonomes pourront être disponible de série ou en option à un prix abordable d'ici 2030 à 2040.
Elles pourront rouler seule en mode automatique dans les bouchons, mais également à vive allure sur l'autoroute.

La technologie devra néanmoins fortement évoluer.
Sony a déjà annoncé qu'il développerait à partir de la fin de l'année prochaine de nouveaux capteurs optiques 10 fois plus sensibles et puissants. Ils permettront de mieux interpréter l'environnement dans de mauvaises conditions météos ou la nuit. Ces capteurs seront disponibles chez les constructeurs auto en 2016.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire