Publicité

Une exposition sur le baiser

Actuellement un musée de Berlin en Allemagne organise une exposition sur le baiser ; sujet d'inspiration et de polémique. Une exposition rassemblant une centaine d'oeuvres d'art, mais aussi une performance insolite mise en scène par un couple d'artistes.

Se rouler une pelle au musée, tout un art. Dans le cadre d'une exposition berlinoise autour du baiser, un couple d'artistes met en scène des couples en train de s'embrasser. Une expérience qualifiée de post factuelle.

Cela ne fait pas forcémment plaisir à tout le monde de voir un couple s'embrasser. Cela vous oblige à vous poser des questions sur votre propre vie, sur la qualité de votre relation avec votre partenaire.
Le baiser est souvent un motif récurrent dans l'art. C'est un motif très personnel, très intime qui interpèlle de nombreuses personnes. Le baiser romantiqué ou le baiser dangereux joue un rôle important dans l'art depuis le XIXème siècle, jusqu'à aujourd'hui.

Avec l'émergence de l'idéal romantique, le baiser c'est mis de plus en plus à susciter l'intérêt d'artistes. Le célèbre baiser de Rodin a marqué l'histoire de l'art, alors qu'il était à l'époque très controversé. En 1897, il ne pouvait être admiré que par des hommes adultes derrière un rideau. Aujourd'hui encore le baiser peut déclencher des polémiques.
Aujourd'hui embrasser quelqu'un n'est pas toujours considéré comme un acte naturel. Le baiser est réglementé dans de nombreuses sociétés. Dans beaucoup de pays les baisés entre homosexuels, entre personnes de différentes cultures ou religions ne sont toujours pas légaux et provoquent l'intérêt des artistes.

Cette performance sur le baiser montre qu'il fait émerger une riche palette d'émotions et tant qu'il en sera ainsi, il continuera d'obsséder le monde de l'art.

Maxime Lopes sur Google+

Art

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire