Publicité

Un monument pour célébrer la réunification allemande

En Allemagne il n'y a pas de monument célébrant la réunification. Il y a 10 ans une commande avait été passée à un architecte, mais divers péripéties et différentes oppositions ont eu raison du projet. Le parlement allemand vient de voter pour sa création.

C'est le moins qu'on puisse dire, depuis sa réunification il y a 28 ans Berlin est un vrai chantier. Mais il n'est pas question du mémorial de la liberté et de l'unité. Ce chantier là est loin d'avoir commencé, même s'il existe depuis plusieurs années une première maquette dessinée par un architecte et une chorégraphe. L'idée : une sorte de gigantesque balance.

Pour l'architecte Johannes Milla, les acteurs de la réunification pacifique ont réussi à s'entendre malgré les différences énormes entre les individus et leurs motivations. Ils ont fait tout ce chemin ensemble avec beaucoup de courage. L'idée c'est d'amener selon l'architecte les gens, aujourd'hui et à l'avenir, à comprendre et à ressentir l'attitude qui a été la leur.

Le message derrière ce projet : faire pencher le plateau de la balance. Des essais à Stuttgart ont été fait par les architectes. L'idée tenait debout, mais à la réalisation les problèmes ont commencé. D'abord avec l'office des monuments historiques puis le prix jugé trop élevé. La commission des finances du parlement allemand a alors tout stoppé.
Certains estiment qu'il y a un débat sur l'opportunité de ce projet. Des interrogations se posent sur le symbole de la balençoire : est-il approprié ? Le lieu d'implantation pose également des interrogations.
L'opposition, favorable au projet, considère le monument comme un acte de libération. Beaucoup d'allemands de l'est tiennent à ce monument.

Les manifestants avaient réussi à faire tomber le mur à force de manifestation en 1989.
En attendant, l'architecte est formel, si le chantier est adopté le projet sera terminé d'ici 2 ans. Juste à temps pour fêter le 30ème anniversaire de la réunification.

Maxime Lopes sur Google+

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire